Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Aujourd'hui encore, sur la majeure partie des régions de plaine, la journée a commencé sous une épaisse couche de stratus, formé même dans une partie des vallées alpines en raison du refroidissement nocturne, mais surtout de la présence d'un puissant lac d'air froid. Mais ce n'est pas de grisaille que nous allons parler aujourd'hui. Nous allons fuir au-dessus du lac d'air froid à la recherche des couleurs chaudes que nous offre l'automne en montagne, et en particulier la coloration des aiguilles des mélèzes.

Le stratus a même pénétré en Valais ces dernières nuits
Le stratus a même pénétré en Valais ces dernières nuits. Ici, vu depuis Haute-Nendaz, ce vendredi 17 octobre à 10h30 (Observations météo, App MeteoSwiss)

Le mélèze

Le mélèze est un arbre appartenant à la famille des Pinaceae, de même que les pins et les sapins. C'est un conifère à feuilles caduques, c'est-à-dire une plante dont les aiguilles tombent à l'automne, ce qui est assez rare chez les conifères. Les mélèzes poussent à partir d'une altitude d'environ 1 000 mètres et peuvent grimper sur des pentes assez raides. Leurs "feuilles" sont des aiguilles fines, assez souples et regroupées en touffes. Comme mentionné précédemment, ce qui différencie le mélèze de la plupart des autres conifères européens est le fait qu'en automne, ses aiguilles changent de couleur, devenant jaune doré, avant de tomber. Les aiguilles souples des mélèzes sont parfaites pour capter la lumière et effectuer la photosynthèse en été, mais elles sont trop délicates pour résister aux conditions hivernales.

Une question de survie

Les mélèzes perdent leurs aiguilles en automne car ce sont des conifères à feuilles caduques, c'est-à-dire des arbres adaptés à survivre dans des environnements froids et secs pendant l'hiver. En effet, en hiver, dans les zones montagneuses où pousse le mélèze, le sol gèle généralement et l'eau n'est donc plus disponible pour les racines. S'il conservait ses aiguilles, l'arbre continuerait à perdre de l'eau par transpiration. Pour éviter cela, le mélèze laisse tomber ses aiguilles, réduisant ainsi au minimum la perte d'eau et se protégeant du gel.

Economie d'énergie

Produire et conserver ses aiguilles en hiver demanderait de l'énergie et des nutriments. En les perdant, le mélèze entre plutôt en dormance : il ralentit son métabolisme et conserve ses réserves jusqu'au printemps, où il produit de nouvelles aiguilles vertes.

Mélèzes dorés dans les Grisons, ici à Pontresina
Mélèzes dorés dans les Grisons, ici à Pontresina (Observations météo, App MeteoSwiss)

Observations phénologiques

Dans le cadre des observations phénologiques, nos observateurs sont désormais invités à nous signaler le moment où les feuilles commencent à changer de couleur (à 50 %), puis celui où 50 % des feuilles seront tombées. Parmi les arbres sélectionnés figurent également les mélèzes. À l'heure actuelle, la coloration des feuilles des mélèzes se produit à des altitudes assez élevées, au-dessus de 1700 mètres environ, mais peu à peu, cette altitude va baisser et des vallées entières vont se teinter d'or. Un spectacle à ne pas manquer.

Le temps presse pourtant pour observer ces belles couleurs illuminées par le soleil. Ce samedi s'annonce encore bien ensoleillé en montagne, mais dimanche déjà, les premiers nuages d'une perturbation commenceront à envahir le ciel depuis l'ouest. La semaine prochaine s'annonce très perturbée, avec un ciel souvent gris, des pluies fréquentes et un vent qui pourrait commencer à emporter les aiguilles déjà sèches. Enfin, la neige devrait rester au-dessus de 2000 m jusqu'à jeudi mais pourrait descendre vers 1500 m, voire plus bas en fin de semaine.

La dernière semaine d'octobre s'annonce moins humide, mais cela reste vraiment à confirmer.

Les mélèzes commencent à jaunir dans le Binntal également
Les mélèzes commencent à jaunir dans le Binntal également, vendredi 17 octobre (Observations météo, App MeteoSwiss)
Ce matin, vendredi 17 octobre à Arolla, Lac Bleu
Ce matin, vendredi 17 octobre à Arolla, Lac Bleu (Observations météo, App MeteoSwiss)