Contenu

Colorations automnales

MétéoSuisse-Blog | 20 octobre 2024
16 Commentaire(s)

Durant le mois d’octobre sous nos latitudes, la nature se pare de couleurs automnales. Malgré un soleil souvent discret ces dernières semaines en Suisse, le spectacle est magnifique et les couleurs plutôt intenses cette année.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La coloration des feuilles en automne est un phénomène naturel. Le raccourcissement de la longueur des jours et la baisse graduelle de la température ont un effet direct sur la photosynthèse des végétaux. Celle-ci diminue fortement et avec elle la production de chlorophylle responsable de la couleur verte des feuilles. A mesure que la chlorophylle disparaît, d’autres pigments deviennent visibles. Les deux principaux sont les caroténoïdes (jaunes et oranges) et les anthocyanes (rouges et pourpres) et créent cette palette de couleurs automnales allant du jaune au rouge foncé.

Causes météo de la coloration du feuillage

Comme indiqué plus haut, les deux facteurs principaux de la coloration des feuilles sont la réduction de la durée du jour et la baisse de la température. Cependant, d’autres facteurs météorologiques ont une influence non négligeable sur l’intensité des colorations automnales, en premier lieu l'humidité des sols. En effet, les étés trop secs et très chauds maintiennent la végétation sous stress hydrique et ont pour effet le dessèchement d'une partie du feuillage. Celui-ci deviendra rapidement brun avec une chute prématurée des feuilles comme ce fut fréquemment le cas en 2022 et en 2023. Les vents violents et les fortes gelées peuvent également jouer un rôle négatif important et accélér la chute du feuillage.

Quid de l'automne 2024 ?

Cette année, tous les facteurs sont présents pour que l’intensité des couleurs automnales soit élevée. Les précipitations ont été régulières et souvent généreuses tout au long de l’année. La Suisse n’a pas connu de grosse tempête au mois d’octobre, mis à part peut-être dans les vallées à foehn de Suisse centrale et orientale. Les températures sont restées clémentes et aucun gel important n'a été observé en plaine et en moyenne montagne.

Voici une petite compilation d’images de vos contributions publiées ces derniers jours sur l’App de MétéoSuisse. Nos paysages d’automne n’ont souvent rien à envier à ceux d’Amérique du Nord.

Finalement seul le temps faiblement ensoleillé de ce mois d'octobre joue un peu les trouble-fêtes pour pouvoir bénéficier pleinement de ces couleurs automnales. Les périodes sèches et ensoleillées sont restées rares ces dernières semaines. Si vous n'avez pas pu profiter de ce dimanche bien ensoleillé, il faudra essayer de vous rattraper lundi ou jeudi. Ces deux journées seront les seules de la semaine encore bien ensoleillées notamment sur le Jura, les Préalpes et dans les Alpes. Sur le Plateau, il faudra attendre la dissipation des grisailles matinales. Profitez donc de ces deux journées pour respirer un grand bol d’air frais et jouir pleinement du spectacle de la nature qui se pare sous nos yeux.

Comment suivre l’évolution de la coloration du feuillage ?

Les nord-américains, et particulièrement les Canadiens, ont bien compris l’attrait touristique des forêts de feuillus qui flamboient en automne.  Il existe chez eux des sites internet dédiés qui proposent des cartes de l’évolution des couleurs automnales. Et ces cartes sont souvent reprises avec les prévisions météo dans les médias. Cette pratique n’est pas encore entrée dans nos mœurs et nos vacances d’automne ne sont pas toujours synonymes de balade en nature.

Carte des couleurs automnales 2024 (Quebec)
Carte des observations de la nature (Suisse - PhaenoNet)