est cheffe de projet pour les nouveaux scénarios climatiques et travaille depuis janvier 2023 chez MétéoSuisse, dans la division Climat. Auparavant, elle a effectué son post-doctorat au C2SM et à l’ETH Zurich, après avoir obtenu un doctorat dans le domaine des sciences climatiques et de l’hydrologie à l’université de Berne. Elle avait déjà travaillé chez MétéoSuisse de 2012 à 2013 en tant Science Officer.
Regula : les scénarios climatiques suisses fournissent des bases détaillées pour la compréhension du changement climatique en Suisse et soutiennent des décisions fondées en matière d’adaptation et de protection du climat. Ils s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus récentes relatives au changement climatique en Suisse et sont élaborés conjointement avec l’ETH Zurich et le C2SM, ainsi que d’autres partenaires, sous la houlette du National Centre for Climate Services (NCCS).
Regula : Nous disposons de plus longues séries de mesures, de nouvelles connaissances provenant de la science et d’une nouvelle génération de modèles climatiques, qui nous donnent une image plus détaillée du changement climatique en Suisse. Nous avons également pu combler quelques lacunes dans nos connaissances. Le contact permanent avec nos utilisateurs et utilisatrices nous aide à traiter ces informations sous une forme adaptée à leurs besoins et axée sur leur utilisation.
Regula : Le Conseil fédéral mandate MétéoSuisse depuis 2014 pour développer régulièrement des scénarios climatiques et les proposer en libre accès. Le changement climatique en Suisse est une réalité. Les décideurs (Confédération, cantons, communes, entreprises) ont besoin de bases actualisées pour planifier de manière judicieuse des mesures d’adaptation. À cela s’ajoute le fait que la recherche progresse rapidement, que de nouveaux modèles sont développés et que nous disposons de nouvelles connaissances qui permettent d’affiner un peu plus encore les données des scénarios.
Regula : Le projet Climat 2025 a officiellement commencé en 2023, mais des travaux préparatoires avaient déjà été réalisés en amont. Mes activités relatives au projet ont été très diverses, de la coordination au rôle de « maître de cérémonie », en passant par la recherche et la communication. Nous avons d’abord élaboré les bases scientifiques, défini les méthodes et, au cours des derniers mois, préparé des produits tels que graphiques ou exemples d’utilisation et maintenant, nous entrons dans la phase où nous communiquons les résultats.
Regula : La collaboration avec plus de cinquante personnes provenant de la recherche et de l’administration est très stimulante. Pour aboutir à une décision commune, il faut beaucoup discuter et évaluer différents arguments et opinions. Somme toute, un projet ne peut réussir que si tout le monde tire à la même corde.
Regula : Quelques développements, auxquels nous souhaitons nous atteler après la publication, sont déjà prévus. Il s’agira de combler certaines lacunes scientifiques qui subsistent et d’intégrer les besoins des utilisateurs et des utilisatrices. L’exploitation opérationnelle des modèles climatiques en Suisse, qui constituent un pilier important de nos scénarios climatiques, doit être clarifiée de manière durable.
Regula : Cela doit encore être défini plus précisément. Mais je continuerai certainement à m’occuper des scénarios climatiques et aurai de nouveau plus de temps pour étudier certains aspects intéressants liés à cette thématique de manière plus approfondie.
Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse d’élaborer régulièrement de nouveaux scénarios climatiques. C’est dans cet esprit que les scénarios climatiques CH2025 ont été réalisés. Ces scénarios procurent aux décideurs une base de planification pour la protection du climat et l’adaptation au changement climatique. Ils sont rédigés dans des termes clairs et chiffrés afin de faciliter leur utilisation parmi leurs destinataires dans l’administration, le monde politique et l’économie.
Les scénarios climatiques CH2025 ont été élaborés par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’ETH Zurich et le Center for Climate Systems Modeling C2SM avec la contribution de l’Université de Berne (Centre Oeschger pour la recherche climatologique OCCR) et de l’Université de Lausanne, sous la houlette du National Centre for Climate Services NCCS.