Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une chaleur exceptionnelle, surtout en moyenne altitude

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une zone de haute pression. D'une part, l'air descend à large échelle dans une zone de haute pression, ce qui entraîne un réchauffement de la masse d'air (phénomène appelé « subsidence »  dans le jargon technique). D'autre part, de l'air chaud d'origine subtropicale est actuellement entraîné vers la région alpine depuis le sud-ouest.

Calcul de l'origine des masses d'air à différentes altitudes qui se trouvaient aujourd'hui à midi au-dessus de Zurich. Ce sont surtout les masses d'air situées entre 2000 et 3500 m environ qui ont le plus « subsidé » sous l'influence de l'anticyclone, ce qui explique pourquoi le réchauffement de l'air déjà chaud provenant de la zone subtropicale a été le plus marqué en moyenne montagne
Calcul de l'origine des masses d'air, à différentes altitudes, qui se trouvaient aujourd'hui à midi au-dessus de Zurich. Ce sont surtout les masses d'air situées entre 2000 et 3500 m environ qui ont le plus « subsidé » sous l'influence de l'anticyclone, ce qui explique pourquoi le réchauffement de l'air déjà chaud provenant de la zone subtropicale a été le plus marqué en moyenne montagne (ECMWF/MétéoSuisse)

Ces deux facteurs ont atteint aujourd'hui leur apogée, ce qui a entraîné des températures exceptionnellement élevées, parfois record pour le mois de septembre, en particulier à moyenne altitude. Il a fait anormalement chaud non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit. Un léger effet de foehn a de plus pu renforcer la chaleur de certaines station. Exemples :

  • Au Moléson, la température n'est pas descendue en dessous de 16,2 °C depuis minuit (UTC). Pendant la journée, un record de température maximale pour septembre a été atteint avec 21,9 °C. Cependant, les mesures ne remontent qu'à 1982.
  • Sur le Säntis, la température minimale mesurée depuis minuit est de 11,4 °C. Cette température se situe dans la fourchette des températures minimales les plus élevées jamais enregistrées en septembre. La température maximale a atteint 19,8 °C, ce qui correspond à la valeur la plus élevée pour un mois de septembre (la série de données statistiques remonte à 1901).
  • À Zermatt, à 1600 mètres d'altitude, il a fait jusqu'à 28,8 °C cet après-midi, une température jamais atteinte depuis le début des mesures en 1959.
  • A Evolène, on relève un maximum de 26,1 °C.  Il s’agit également d’un record pour le mois de septembre. Le précédent était de 23,6 °C et remontait à 1987.
  • À Davos, la température maximale a atteint 26,1 °C aujourd'hui. Il n'avait jamais fait aussi chaud en septembre depuis le début des mesures en 1889 (!).

Autres températures très élevées (record) enregistrées le 19 septembre 2025 :

Températures maximales enregistrées dans certaines stations le 19 septembre 2025 (données jusqu'à 16 heures)
Températures maximales enregistrées dans certaines stations le 19 septembre 2025 (données jusqu'à 16 heures) (MétéoSuisse)

Très chaud sur le Plateau, mais aucun record

Il est vrai que, pour la saison, il a fait chaud pendant la journée ce vendredi, même à basse altitude comme sur le Plateau, avec des températures comprises entre 25 et 28 °C. Mais cela n'a clairement pas suffi pour atteindre des valeurs record. Celles-ci sont en effet nettement supérieures à 30 °C dans la plupart des régions du Plateau. Les températures minimales élevées (pratiquement la nuit la plus chaude de septembre cette année) n'ont pas atteint des valeurs proches des records, en raison du rayonnement nocturne et du ciel dégagé. Les températures maximales non plus, car la subsidence n'a pas atteint la basse couche de l'atmosphère et l'apport d'air subtropical chaud n'a pas été mélangé jusqu'à basse altitude en raison d’un vent faible. La couche inférieure de l'atmosphère était trop stable.

Envie d'un peu de fraîcheur ? Au lac Lej Alv ( GR), la visibilité était très bonne aujourd'hui dans l’air sec. Photo : Observations météo / App MétéoSwiss
Envie d'un peu de fraîcheur ? Au lac Lej Alv ( GR), la visibilité était très bonne aujourd'hui dans l’air sec (Observations météo, App MétéoSwiss)

Une chute marquée de la température se profile

L'anticyclone restera en place jusqu'à samedi 20 septembre inclus. Au cours de la journée de dimanche, la Suisse se trouvera à l'avant d'un couloir dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie au Benelux et à la France. Un cut-off (dépression fermée d’altitude) va se former, qui devrait persister jusqu'à la semaine prochaine juste à l'ouest de la Suisse et dans la région alpine.

Situation météorologique mardi prochain, 23 septembre 2025, selon le modèle météorologique ECMWF. À gauche : vents (flèches) et température à environ 5500 m d’altitude. À droite : vents et température à environ 1500 m. Les épaisses flèches noires indiquent schématiquement la direction du vent à l'altitude correspondante. La situation de contre-courant est ainsi schématisée. Source :
Situation météorologique mardi prochain, 23 septembre 2025, selon le modèle météorologique ECMWF. À gauche : vents (flèches) et température à environ 5500 m d’altitude. À droite : vents et température à environ 1500 m. Les épaisses flèches noires indiquent schématiquement la direction du vent à l'altitude correspondante. La situation de contre-courant est bien visible. (MétéoSuisse/ECMWF)

Alors que des vents du sud à sud-ouest prédominent en altitude, de l'air nettement plus froid affluera depuis le nord au nord-est sur le Nord des Alpes, ce contre-courant pouvant provoquer des précipitations continues. Les détails restent toutefois incertains, car la position exacte de la dépression en altitude est déterminante pour pouvoir prévoir de manière fiable les quantités et la répartition des précipitations.
En revanche, la baisse marquée des températures et le changement de masse d'air sont plus clairs. Si les températures sont actuellement nettement supérieures à la normale pour la mi-septembre, elles seront presque aussi nettement inférieures à la norme la semaine prochaine. Sur le Plateau, au nord des Alpes, les températures devraient s’abaisser à des valeurs entre 10 et 14 °C. La norme pour mi-septembre est d'environ 19 à 22 °C.

Prévisions d'ensemble de la température de l'air à Zurich à environ 1500 m d'altitude pour les dix prochains jours selon le modèle ECMWF. Au début de la semaine prochaine, la température baissera considérablement. La température normale pour septembre à cette altitude est indiquée par une ligne pointillée noire. Source : ECMWF
Prévisions d'ensemble de la température de l'air à Zurich à environ 1500 m d'altitude pour les dix prochains jours selon le modèle ECMWF. Au début de la semaine prochaine, la température baissera considérablement. La température normale pour septembre à cette altitude est indiquée par une ligne pointillée noire. (ECMWF)