Nous sommes actuellement sous l'influence d'une zone de haute pression. D'une part, l'air descend à large échelle dans une zone de haute pression, ce qui entraîne un réchauffement de la masse d'air (phénomène appelé « subsidence » dans le jargon technique). D'autre part, de l'air chaud d'origine subtropicale est actuellement entraîné vers la région alpine depuis le sud-ouest.

Ces deux facteurs ont atteint aujourd'hui leur apogée, ce qui a entraîné des températures exceptionnellement élevées, parfois record pour le mois de septembre, en particulier à moyenne altitude. Il a fait anormalement chaud non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit. Un léger effet de foehn a de plus pu renforcer la chaleur de certaines station. Exemples :
Autres températures très élevées (record) enregistrées le 19 septembre 2025 :

Il est vrai que, pour la saison, il a fait chaud pendant la journée ce vendredi, même à basse altitude comme sur le Plateau, avec des températures comprises entre 25 et 28 °C. Mais cela n'a clairement pas suffi pour atteindre des valeurs record. Celles-ci sont en effet nettement supérieures à 30 °C dans la plupart des régions du Plateau. Les températures minimales élevées (pratiquement la nuit la plus chaude de septembre cette année) n'ont pas atteint des valeurs proches des records, en raison du rayonnement nocturne et du ciel dégagé. Les températures maximales non plus, car la subsidence n'a pas atteint la basse couche de l'atmosphère et l'apport d'air subtropical chaud n'a pas été mélangé jusqu'à basse altitude en raison d’un vent faible. La couche inférieure de l'atmosphère était trop stable.

L'anticyclone restera en place jusqu'à samedi 20 septembre inclus. Au cours de la journée de dimanche, la Suisse se trouvera à l'avant d'un couloir dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie au Benelux et à la France. Un cut-off (dépression fermée d’altitude) va se former, qui devrait persister jusqu'à la semaine prochaine juste à l'ouest de la Suisse et dans la région alpine.

Alors que des vents du sud à sud-ouest prédominent en altitude, de l'air nettement plus froid affluera depuis le nord au nord-est sur le Nord des Alpes, ce contre-courant pouvant provoquer des précipitations continues. Les détails restent toutefois incertains, car la position exacte de la dépression en altitude est déterminante pour pouvoir prévoir de manière fiable les quantités et la répartition des précipitations.
En revanche, la baisse marquée des températures et le changement de masse d'air sont plus clairs. Si les températures sont actuellement nettement supérieures à la normale pour la mi-septembre, elles seront presque aussi nettement inférieures à la norme la semaine prochaine. Sur le Plateau, au nord des Alpes, les températures devraient s’abaisser à des valeurs entre 10 et 14 °C. La norme pour mi-septembre est d'environ 19 à 22 °C.
