Comme annoncé dans notre blog d’hier, un mois de septembre très estival, de nombreux records de chaleur ont été battus vendredi pour le mois de septembre en moyenne et haute altitude en Suisse. Cette vague de chaleur tardive touche cependant à sa fin. Les températures seront encore estivales aujourd’hui samedi avant l’arrivée d’un front froid actif en seconde partie de journée dimanche. Entraînée dans un fort courant du sud-ouest, cette perturbation sera précédée de foehn dans les Alpes.
Les premières précipitations toucheront l’ouest de la Suisse ainsi que la crête sud des Alpes valaisannes dimanche en fin de journée. Ces précipitations seront localement intenses et orageuses, notamment le long du Jura et dans le Bas-Valais. Elles seront également régionalement abondantes par effet de barrage le long des versants sud des Alpes valaisannes, dans la région du Simplon, les vallées de Binn et de Conches. Cependant, cette situation ne devrait pas durer trop longtemps et les quantités de précipitations resteront probablement au niveau d’alerte de niveau 2 (sur une échelle de 5), soit entre 30 et 50 mm dans l'ensemble, jusqu'à 70 mm sur le versant méridional du Simplon. Seul le Valais centrale devrait rester un peu en marge grâce à une tendance au foehn avec seulement 15 à 30 mm.
Cependant, une grande incertitude règne encore sur la composante convective des précipitations et en particulier sur l'activité orageuse, ce qui pourrait faire évoluer le niveau d’alerte à plus court terme.
Simultanément, les températures devraient baisser fortement. Elles ont encore dépassé localement les 30 °C samedi dans les vallées soumises au foehn et dans la basse vallée du Rhin, Elles seront encore très douces dimanche avec des maximas compris entre 23 et 25 °C vers la mi-journée. Mais elles ne culmineront qu'à 17 °C seulement lundi. Ce fort rafraîchissement coïncidera exactement avec le début de l’automne astronomique.
La suite de la semaine sera encore plus fraîche avec des maximas souvent inférieurs à 15 °C en plaine. En effet, une petite dépression d’altitude, « une goutte froide », tourbillonnera au voisinage des Alpes. Elle nous vaudra un temps maussade, souvent nuageux avec par moments de la pluie, voire de la neige en montagne au-dessus de 1800 à 2000 m. Cependant le déplacement d’une goutte froide reste délicat à prévoir et selon sa position les précipitations pourraient être plus ou moins importantes. Une amélioration plus franche semble se dessiner en fin de semaine prochaine seulement. A suivre dans nos bulletins quotidiens.