Précipitations déficitaires en Valais, excédentaire sur le nord-ouest de la Suisse romande
En août 2025, les précipitations ont été très variables selon les régions, par endroits largement déficitaires, dans d'autres largement excédentaires. Le déficit a été surtout été présent en Valais, sur le Jura vaudois et l’ouest du Bassin lémanique. Le déficit pluviométrique le plus important a été enregistré à Brigue et à Grächen avec 44 % de la référence 1991-2020.
À l’inverse, les précipitations ont été excédentaires sur la région de Lausanne et du canton de Neuchâtel au canton du Jura, en passant par le Jura bernois. L’excédent pluviométrique le plus important a été enregistré à Neuchâtel avec 189 % de la référence 1991-2020. Les précipitations de la journée climatologique du 20 août ont fortement contribué à cet excédent, puisqu’il est tombé 94,2 mm à Neuchâtel ou encore 56,3 mm à Lausanne. En 24 heures, il est presque tombé l’équivalent d’un mois de pluie à Neuchâtel, puisque la référence 1991-2020 est de 99 mm.
L’été météorologique 2025 a également présenté un tableau contrasté. Les précipitations ont été globalement déficitaires en Valais, dans les Préalpes, sur les cantons de Fribourg et de Genève, ainsi que sur une partie du canton de Vaud, à l’exception de la région de Lausanne et du Gros-de-Vaud. Le déficit le plus important s’est situé du côté de Brigue avec 45 % de la référence 1991-2020.
À l’inverse, comme en août, les cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que le Jura bernois ont connu des précipitations excédentaires. C’est à Delémont que l’excédent pluviométrique de l’été a été le plus important avec 161 % de la référence 1991-2020. Là-bas, il s’agit de l’été le plus pluvieux depuis 2007.
Afin de montrer la différence impressionnante de pluie entre les régions en valeur absolue, sur l’ensemble de l’été, il est tombé 75,6 mm à Brigue contre 452 mm à Delémont.