Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se trouve exactement entre le Soleil et la Lune, empêchant la lumière solaire d'atteindre notre satellite, qui se trouve alors dans l'ombre de la Terre. Depuis deux ans, aucune éclipse totale de Lune n'avait été observée à nos latitudes. En effet, la dernière éclipse partiellement visible en Europe remontait au 16 mai 2022. Un excellent moment pour observer ce phénomène nous a été offert dimanche soir, le 7 septembre, lorsque la Lune s'est levée à 19h48, déjà complètement éclipsée. La phase totale s'est terminée vers 20h52. Pour pouvoir l'observer, il fallait donc avoir un ciel dégagé en direction de l'est. Malheureusement, tout le monde n'a pas pu profiter de ce spectacle, à la fois en raison de la présence de quelques bancs nuageux à moyenne et haute altitude et parce qu'au moment de l'éclipse, la Lune n'était pas encore levée partout et était cachée derrière les montagnes. Dans plusieurs endroits, lorsqu'elle est enfin apparue, elle était déjà sortie du cône d'ombre de la Terre et avait perdu sa parure rougeâtre.

Mais pourquoi la Lune était-elle rouge ?

Lorsqu'une éclipse totale se produit, la Lune apparaît rouge, également appelée « Lune de sang ». En effet, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, seule une petite partie de la lumière solaire qui traverse l'atmosphère terrestre atteint notre satellite, l'éclairant faiblement. Cependant, lors de son passage à travers l'atmosphère, la lumière solaire est déviée et diffusée par les molécules d'air et les particules en suspension. Les couleurs dont la longueur d'onde est plus courte, comme le bleu et le violet, se dispersent plus facilement que celles dont la longueur d'onde est plus longue, comme le rouge et l'orange. Ce sont précisément ces dernières nuances qui atteignent la surface lunaire, lui conférant sa couleur « rouge sang » caractéristique.  Ce phénomène physique est appelé « diffusion de Rayleigh » et c'est le même principe qui explique pourquoi le ciel est bleu pendant la journée et pourquoi le soleil apparaît rougeâtre au lever et au coucher.

L'image montre comment les longueurs d'onde plus courtes sont fortement diffusées, tandis que les plus longues atteignent la Lune.
L'image montre comment les longueurs d'onde plus courtes sont fortement diffusées, tandis que les plus longues atteignent la Lune. (NASA.gov - Notions de base sur les éclipses lunaires)