Troisième mois d'août le plus chaud
Avec une température moyenne de l'air au-dessus de la surface terrestre de 16,6 °C, soit 0,49 °C au-dessus de la moyenne de la période 1991-2020 pour le mois d'août, selon l'ensemble de données ERA5, le mois d'août 2025 a été le troisième mois d'août le plus chaud au niveau mondial.
Les températures les plus élevées par rapport à la moyenne ont été enregistrées dans le nord de la Sibérie et certaines régions de l'Antarctique, en Chine, dans la péninsule coréenne et au Japon, ce dernier ayant enregistré le 5 août la température la plus élevée jamais enregistrée, soit 41,8 °C. Des températures supérieures à la moyenne ont également été mesurées dans tout le Moyen-Orient, la Jordanie et Israël ayant connu les nuits les plus chaudes jamais enregistrées. Le Groenland a également enregistré des températures supérieures à la moyenne, entraînant une fonte persistante des glaces, tandis qu'à Lytton (Colombie-Britannique), dans l'ouest du Canada, on a mesuré 41,3 °C, la température la plus chaude atteinte au Canada cette année. Des conditions contrastées ont été observées en Amérique du Sud et en Afrique, tandis que les États-Unis ont enregistré des températures chaudes dans l'ouest et fraîches dans l'est. L'Australie a enregistré des températures généralement inférieures à la moyenne ; l'État du Queensland a connu le mois d'août le plus frais depuis 2014.
À l'échelle mondiale, les mois d'août 2023 et 2024 ont enregistré une température moyenne record, supérieure de 0,22 °C à celle du mois d'août de cette année. Par rapport à l'estimation de la température moyenne du mois d'août de la période préindustrielle 1850-1900, le mois qui vient de s'achever a été plus chaud de 1,29 °C.