Quelles données modélisées MétéoSuisse met-elle à disposition ?
Depuis le 22 mai 2025, MétéoSuisse met à disposition différentes données météorologiques en open data. Parmi celles-ci figurent également les données de prévision issues des modèles météorologiques ICON-CH1-EPS et ICON-CH2-EPS, qui sont les données brutes calculées à l'aide du supercalculateur. Les deux modèles sont recalculés plusieurs fois par jour. À chaque nouveau calcul du modèle, les données actuelles sont publiées et peuvent être consultées en ligne pendant une journée. Les données sont supprimées après 24 heures, car les prévisions du modèle perdent rapidement leur pertinence en raison de nouveaux calculs. Les données du modèle fournissent des indications sur les conditions météorologiques attendues en Suisse et dans les régions voisines. MétéoSuisse propose des instructions faciles à suivre pour télécharger les données, les traiter et les représenter sous forme de cartes, par exemple.
À quoi servent les données de modèle ?
Les personnes qui souhaitent travailler avec les données météorologiques peuvent utiliser les données de prévision disponibles gratuitement pour réaliser des analyses intéressantes. Les données peuvent être consultées automatiquement, filtrées et visualisées sur une carte. Ainsi, des calculs modélisés complexes se transforment en prévisions tangibles, par exemple pour une randonnée prévue, une fête en plein air ou une activité agricole. De nombreux exemples sont disponibles gratuitement sur GitHub. Afin d'illustrer à quoi pourrait ressembler une telle analyse, nous examinons deux exemples plus en détail ci-dessous.
Exemple 1 : va-t-il pleuvoir demain ?
Les données prévisionnelles librement accessibles du modèle ICON-CH1-EPS permettent de déterminer la probabilité de pluie dans les prochaines 24 heures, par exemple dans le canton de Zurich. La prévision à 6h00 la veille annonce une très forte probabilité de pluie pouvant atteindre 100 % pour le 22 juillet 2025. Les précipitations réelles ont été confirmées le lendemain par la station pluviométrique automatique de Dietikon.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des données du modèle dans le code du programme correspondant.