Contenu

Mesurer, prévoir, alerter – le contrôle de qualité chez MétéoSuisse

MétéoSuisse-Blog | 03 octobre 2022
2 Commentaire(s)

Les services de MétéoSuisse sont systématiquement contrôlés et évalués. Nous donnons ici un aperçu exclusif de la disponibilité de nos mesures, de la qualité de nos prévisions locales et du taux de pertinence de nos alertes.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

MétéoSuisse collecte chaque jour une multitude de données. Celles-ci sont non seulement intégrées dans les prévisions météorologiques, mais servent également de base à des analyses climatologiques, des prévisions aéronautiques, des alertes pour des autorités cantonales et de nombreux autres calculs.

Ce contrôle s’effectue en priorité à l’interne, afin de mesurer nos objectifs de qualité en vue d'attester de nos performances auprès de la Confédération et, finalement, d’améliorer nos produits. Pour le grand public, il n’existe pas pour l'heure de possibilité d’accéder facilement à ces informations. Cela va désormais changer : nous souhaitons informer de manière proactive de la qualité de nos services mais aussi montrer l'évolution de cette qualité au cours des dernières années. C’est pourquoi nous donnons ici un aperçu exclusif de la disponibilité de nos mesures, de la qualité de nos prévisions locales et du taux de pertinence de nos alertes.

De la station de mesure à l’App

MétéoSuisse exploite env. 160 stations de mesures automatiques, réparties de manière uniforme sur l’ensemble de la Suisse. Ces stations du réseau que l’on appelle SwissMetNet mesurent différents paramètres tels que la température, le vent et les précipitations. Ces mesures sont enregistrées en continu et en temps réel – et ceci en quelques secondes. 99,2 % de toutes les données s’y trouvent disponibles au bout de cinq minutes au plus tard. Elles sont ensuite traitées en vue de la création de produits ou fournies directement aux clients ou encore diffusées via le site web et l’App de MétéoSuisse.

Quelle est la qualité de nos prévisions météorologiques ?

À côté des valeurs effectivement mesurées, les clients s’intéressent surtout aux prévisions météorologiques pour les jours à venir. Les prévisions météo qui se trouvent sur le site web et l’App sont le résultat d’un système de traitement complexe, appelé Data4Web. Ce système utilise les données météorologiques les plus récentes et les plus précises des modèles de prévisions météo, ainsi que des systèmes Nowcasting et les transforme en prévisions locales faciles d’accès pour tous les lieux et destinations intéressants de Suisse. Les données de mesures en temps réel sont également prises en compte. Un article de blog passionnant décrit très clairement comment ces prévisions locales sont établies.

La qualité des prévisions météorologiques est systématiquement vérifiée par le calcul de l’indice de qualité COMFORT. Celui-ci se compose d’indices partiels pour cinq dimensions différentes de prévisions. Le graphique montre l’évolution de COMFORT depuis 2014. De manière générale, on remarque une amélioration de la qualité des prévisions pour les trois horizons utilisés comme valeurs de référence (jour+1, jour+2, jour+5), mais également une détérioration passagère durant les années 2018 et 2021. L’indice de qualité COMFORT est présenté en détail dans un article de blog de mai 2022.

Taux de pertinence des alertes d’intempéries

Sur la base des prévisions météorologiques, MétéoSuisse avertit la population et les autorités des dangers liés à la météo. Notre exigence est de fournir au public, à nos clientes et nos clients ainsi qu’aux organisations partenaires, des informations aussi précises et précoces que possible sur les intempéries à venir.

Dans le cadre du Plan intégré des tâches et des finances (PITF) de la Confédération, MétéoSuisse rend compte chaque année au Conseil fédéral et au Parlement de la qualité des alertes d’intempéries. La procédure de mesure de la qualité des alertes est décrite dans un précédent article de blog.

Le graphique montre le taux de pertinence ainsi que le taux de fausses alarmes des alertes météo émises par MétéoSuisse depuis 2011. En 2020, le taux de pertinence de 90 % était au-dessus de la valeur cible minimale, alors qu’avec 16 %, le taux de fausses alarmes se situait bien au-dessous de la valeur cible maximale.