Contenu
Cette dernière semaine d’août, qui marque la fin de l’été météorologique, sera marquée par le retour de précipitations. Celles-ci pourront même être abondantes jeudi, en particulier au Sud des Alpes.

Météo
Cette dernière semaine d’août, qui marque la fin de l’été météorologique, sera marquée par le retour de précipitations. Celles-ci pourront même être abondantes jeudi, en particulier au Sud des Alpes.
Après la baisse des températures des derniers jours, le thermomètre repart à la hausse ce lundi avec des températures maximales estivales (supérieures à 25 °C) en plaine. À la faveur d’un courant de sud-ouest chaud, elles monteront encore d’un cran mardi pour atteindre ou dépasser régionalement les 30 °C, notamment dans la région genevoise. Comme l’illustre l’animation ci-dessous, une vaste dépression centrée entre l’Islande et les îles Britanniques provoque un courant de sud-ouest sur l’Europe de l’Ouest faisant remonter de l’air subtropical (en rouge).
À partir de mardi soir, la Suisse se trouvera progressivement sous l’influence de cette dépression (ex-ouragan Erin). De l’air plus humide et instable permettra la mise en place d’un régime d’averses parfois orageuses jusqu’à mercredi. Les températures seront à la baisse, mais nous resterons dans de l’air relativement doux avec une limite pluie-neige encore située vers 3500 m.
Entre mercredi soir et vendredi matin, la Suisse se trouvera dans une configuration dynamique favorable à de fortes précipitations. La position et la structure du jet stream permettront un soulèvement de la masse d’air à large échelle. Ce soulèvement d’air doux et humide entraînera de fortes précipitations sur le pays. Cela sera particulièrement le cas au Tessin et dans une grande partie des Grisons où les cumuls de pluie pourront dépasser les 150 à 200 mm par endroits d’ici à vendredi matin. Un préavis de degrés 3 et 4 a été émis pour ces régions. La situation sera réévaluée mardi et mercredi et ce préavis sera transformé en avis si ces intempéries se confirment.
En Suisse romande, des cumuls de pluie importants sont également attendus avec par endroits plus de 50 mm en 24 heures. La localisation des plus fortes précipitations, probablement entre le Jura et le versant nord des Alpes, est encore incertaine. Là aussi la situation sera réévaluée ces prochains jours et un préavis de degré 3 pourra être émis mercredi si nécessaire et transformé en avis mercredi.
Les deux cartes ci-dessous montre les cumuls de précipitations sur 36 h de mercredi soir à vendredi matin. La carte de gauche montre le scénario de contrôle du modèle ICON-CH2. Il s’agit d’un scénario possible parmi d’autres. Selon ce scénario les cumuls pourraient atteindre localement jusqu’à 400 mm au Tessin. En Suisse romande, les cumuls les plus importants (>50 mm) pourraient concerner le Chablais et le Préalpes ainsi que certaines régions du Jura. La carte de droite montre le scénarios médian (des 21 scénarios du modèle ICON-CH2). On voit qu’il y a un signal clair pour le Tessin et les Grisons avec des cumuls supérieurs à 120 à 150 mm sur une grande région. En Suisse romande, des cumuls autour de 50 mm concerneraient le Jura, le Plateau et le long des Préalpes. On ne retrouve donc pas le signal des plus fortes précipitations sur le Chablais. Le scénario lissé de la médiane montre que la zone des plus fortes précipitations sur la Suisse romande n’est pas encore cernée, alors que le signal est plus clair pour le Tessin et les Grisons (même si les cumuls totaux restent à préciser).
Un temps d’ouest humide devrait se maintenir en fin de semaine avec encore quelques précipitations dans de l’air un peu plus frais. Mais les cumuls attendus entre vendredi et dimanche ne devraient pas faire l’objet d’avis d’intempéries. Cela reste bien sûr à préciser à plus court terme.