Températures en Europe
La température moyenne sur les terres européennes en juillet 2025 était de 21,12 °C, soit 1,30 °C au-dessus de la moyenne de la période de référence 1991-2020, ce qui fait de ce mois le quatrième juillet le plus chaud depuis le début des enregistrements.
Différences régionales :
C'est en Fennoscandie que des températures de l'air très supérieures à la moyenne ont été le plus enregistrées en Europe. La Suède et la Finlande ont été particulièrement touchées par les vagues de chaleur. L'Europe du Sud-Est a également connu des vagues de chaleur et des incendies de forêt, et la Turquie a enregistré une température record de 50,5 °C.
En Europe centrale, dans l'ouest de la Russie et dans certaines régions d'Espagne, les températures ont été plus fraîches que la moyenne de 1991-2020.
En mer de Norvège, dans certaines parties de la mer du Nord et dans une zone de l'Atlantique Nord à l'ouest de la France et du Royaume-Uni, des températures de surface de la mer record ont été enregistrées en juillet.
Précipitations en Europe
En juillet 2025, les précipitations ont été supérieures à la moyenne dans la plupart des régions d'Europe centrale, du nord de la France, de l'est du Royaume-Uni et du sud de l'Irlande, du sud de la Scandinavie, des régions du nord-est de l'Europe, du nord de l'Italie et de la côte nord de l'Adriatique, du nord de l'Islande, de l'est de l'Espagne et de l'ouest de la Russie. En revanche, les précipitations ont été inférieures à celles de la période de référence 1991-2020 dans une grande partie de la Fennoscandie, en Grèce et dans les Balkans, sur les côtes de la mer Noire et dans le sud de la France. De nombreux incendies de forêt ont éclaté dans plusieurs régions.
Copernicus Climate Bulletins