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Conditions aérologiques exceptionnelles dans les Alpes
MétéoSuisse-Blog | 12 août 2025

La masse d’air chaude et sèche qui s’est installée sur les Alpes offre des conditions particulièrement favorables pour le vol à voile et le vol libre. Permettant aux ascendances thermiques de s’élever à haute altitude, elle fait le bonheur des libéristes et des vélivoles pour qui les thermiques constituent le carburant principal du vol. Coup d’œil dans ce blog.

Vue sur les bernoises à bord d’un planeur en vol à près de 4700 m d’altitude, samedi 9 août dernier.
Vue sur les bernoises à bord d’un planeur en vol à près de 4700 m d’altitude, samedi 9 août dernier. (Photo : Heinz Etterli)
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Le soleil, déclencheur des thermiques

Commençons d’abord par revenir sur l’origine de ces fabuleux ascenseurs atmosphériques tant prisés des pilotes de planeur et du vol libre.

De jour, le rayonnement solaire chauffe le sol. Toutefois, cet échauffement diffère en fonction de la nature du sol et du relief. En montagne, ce sont les versants exposés au soleil et non recouverts de neige qui s’échauffent le plus. Sur ces versants, le sol, plus chaud, transfère davantage de chaleur à l’air, ce qui crée des bulles d’air localement plus chaudes que l’air environnant. Etant plus chaudes, ces bulles sont moins denses, et s’élèvent (principe du ballon à air chaud). En s’élevant, cet air se refroidit. Si la bulle d’air qui monte se refroidit moins vite que l’air qui l’environne, alors elle continue son ascension tant qu’elle est plus chaude. La bulle d’air peut poursuivre son ascension et, si elle se refroidit suffisamment jusqu’à atteindre la température du point de rosée, la condensation se produit et un cumulus apparaît.

L’échauffement des pentes exposées au soleil génère des ascendances thermiques, qui, en s’élevant suffisamment, peuvent générer des cumulus.
L’échauffement des pentes exposées au soleil génère des ascendances thermiques, qui, en s’élevant suffisamment, peuvent générer des cumulus. (Schéma : Aude Untersee)
Lorsque les cumulus sont perchés plus hauts que le Grand Combin, c’est que les conditions sont excellentes.
Lorsque les cumulus sont perchés plus hauts que le Grand Combin, c’est que les conditions sont excellentes. (Photo : Gregor Wasser)

Masse d’air prometteuse

La masse d’air en place sur les Alpes ces derniers jours permettait justement aux thermiques de se développer jusqu’à très haute altitude. Avec des températures très élevées près du sol et qui diminuent régulièrement en altitude, comme le montre le radiosondage de Payerne annoté ci-dessous, les thermiques sont montés à plus de 4500 m, localement encore plus. Ils n’étaient bloqués que par une faible inversion autour de 5300 m.

Radiosondage mesuré à Payerne samedi 9 août 2025 à 12UTC. En noir la courbe de température, en traitillés le point de rosée, en bleu l’épaisseur de la tranche instable dans laquelle se développe les ascendances, en rouge figure l’altitude de l’inversion de température qui stoppe toute ascendance.
Radiosondage mesuré à Payerne samedi 9 août 2025 à 12UTC. En noir la courbe de température, en traitillés le point de rosée, en bleu l’épaisseur de la tranche instable dans laquelle se développe les ascendances, en rouge figure l’altitude de l’inversion de température qui stoppe toute ascendance. (Source : MétéoSuisse)

En témoignent les nombreux planeurs et parapentes qui se sont hissés aussi haut au-dessus des plus hauts reliefs, parfois même à plus de 5000 m !

En vol en planeur vers le Cervin à 3800 m d'altitude, lundi 11 août 2025.
En vol en planeur vers le Cervin à 3800 m d'altitude, lundi 11 août 2025. (Photo : Thomas Rutz)

Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de kilomètres parcourus à l’énergie des thermiques, et indirectement, du soleil ! En témoigne la carte des traces de vols en planeur déposés sur une plateforme en ligne sur la seule journée du 10 août ci-dessous.

Superposition des traces des vols en planeur du 10 août 2025 déposés sur la plateforme WeGlide.
Superposition des traces des vols en planeur du 10 août 2025 déposés sur la plateforme WeGlide. (Source : www.weglide.org)