Chaleur inhabituelle en Fennoscandie et en Europe du Sud-Est
La Figure 3a montre les anomalies de température en Europe par rapport à la moyenne 1991-2020 pour la journée du mardi 22 juillet. Si une bonne partie de l’Europe occidentale, y compris la Suisse, montre des anomalies thermiques négatives, des anomalies thermiques fortement positives ont été relevées en Fennoscandie et sur l’Europe du Sud-Est.
En Fennoscandie, cela s’est traduit par des températures parfois supérieures à 30 °C (voir Figure 3b). Là-bas, la chaleur dure depuis une dizaine de jours déjà. En Norvège, la station de Storforshei à 66° Nord de latitude, soit à quelques kilomètres en dessous du cercle polaire, a mesuré des températures supérieures à 30 °C pendant 10 jours consécutifs. Et la série n’est probablement pas terminée, puisqu’aujourd’hui encore, des températures supérieures à 30 °C sont observées en Norvège, en Suède et en Finlande.
L’’Islande a aussi été concernée par des températures inhabituellement élevées, avec jusqu’à 29,5 °C le 14 juillet à Hjarðarland, au sud-ouest de l’Islande.
En Europe du Sud-Est, la barre des 40 °C a été largement dépassée en plusieurs endroits le 22 juillet : jusqu’à 46,5 °C à Pozzallo au sud de la Sicile, 44,9 °C à Tragana en Grèce, 42,7 °C en Macédoine du Nord, 42 °C en Bulgarie, 41 °C en Albanie, 40,9 °C en Roumanie.