Depuis le début de la semaine, les températures sont tout juste de saison et vont devenir inférieures à la période de référence 1991-2020 ces prochains jours.
Cependant, depuis le 1er juin 2025, date du début de l’été météorologique, les températures ont été régulièrement excédentaires, à l’exception d’une période fraîche entre le 7 et le 11 juillet (voir Figure 1). Au 22 juillet, l’été 2025 affiche un excédent thermique d’un peu plus de 2 °C par rapport à la période de référence 1991-2020.

Ces prochains jours, l’anticyclone des Açores va rester en retrait sur l’Atlantique et un courant de nord-ouest va diriger de l’air maritime frais, parfois humide vers la Suisse. Le temps ne se montrera pas stable du tout et les précipitations seront fréquentes. Les températures seront inférieures à la période de référence 1991-2020 avec des valeurs maximales peinant à atteindre le seuil de la journée estivale qui est à 25 °C. La période ne sera pas propice aux regains.

La Figure 3a montre les anomalies de température en Europe par rapport à la moyenne 1991-2020 pour la journée du mardi 22 juillet. Si une bonne partie de l’Europe occidentale, y compris la Suisse, montre des anomalies thermiques négatives, des anomalies thermiques fortement positives ont été relevées en Fennoscandie et sur l’Europe du Sud-Est.
En Fennoscandie, cela s’est traduit par des températures parfois supérieures à 30 °C (voir Figure 3b). Là-bas, la chaleur dure depuis une dizaine de jours déjà. En Norvège, la station de Storforshei à 66° Nord de latitude, soit à quelques kilomètres en dessous du cercle polaire, a mesuré des températures supérieures à 30 °C pendant 10 jours consécutifs. Et la série n’est probablement pas terminée, puisqu’aujourd’hui encore, des températures supérieures à 30 °C sont observées en Norvège, en Suède et en Finlande.
L’’Islande a aussi été concernée par des températures inhabituellement élevées, avec jusqu’à 29,5 °C le 14 juillet à Hjarðarland, au sud-ouest de l’Islande.
En Europe du Sud-Est, la barre des 40 °C a été largement dépassée en plusieurs endroits le 22 juillet : jusqu’à 46,5 °C à Pozzallo au sud de la Sicile, 44,9 °C à Tragana en Grèce, 42,7 °C en Macédoine du Nord, 42 °C en Bulgarie, 41 °C en Albanie, 40,9 °C en Roumanie.
Ce temps inhabituellement (voir Figure 4) chaud va persister jusqu’à vendredi en Fennoscandie et jusqu’à lundi prochain en Grèce. Ensuite, ces très fortes chaleurs vont se décaler vers la Türkiye.

Quant aux températures en Suisse, aucune période caniculaire n’est prévue jusqu’à la fin du mois de juillet au moins.