Deux couloirs dépressionnaires traversent l’ouest de l’Europe depuis la nuit de vendredi à samedi, rendant la masse d’air instable et générant des averses ou des orages, surtout en deuxième partie de journée.

Dimanche soir, à l’arrière du dernier couloir dépressionnaire, le courant va plus franchement pivoter au nord-nord-ouest, amenant de l’air maritime polaire jusqu’à lundi soir.

A la faveur des averses et de quelques orages depuis jeudi, il est tombé entre 10 et 30 mm dans les Préalpes et sur le Jura, nettement moins en plaine et dans les Alpes. Au Tessin et en Lombardie voisine, de forts orages ont apporté des quantités de précipitations de 20 à 40 mm, localement jusqu'à 80 mm, ainsi que de la grêle et des vents forts jusqu'à 80 km/h, comme par exemple dans la région de Lugano.

De samedi à mardi, des précipitations parfois abondantes sur le centre et l'est du versant nord des Alpes, se produiront souvent sous forme d'averses ou d'orages noyés dans la masse nuageuse. Les calculs de nos modèles numériques indiquent des sommes de précipitations de 80 à 120 mm en moyenne sur le versant nord des Alpes et en bordure des Alpes, ce qui nous a conduit à mettre ces régions en alerte de degré 3 pour pluies abondantes. La Suisse romande devrait être essentiellement touchée par barrage du nord entre dimanche midi et lundi soir, avec des cumuls entre 30 et 50 mm, ce qui correspond à un seuil d'alerte de degré 2.
La limite pluie/neige s'abaissera de 3000 à 2600 m environ dimanche soir.
En collaboration avec les experts en hydrologie de l'OFEV, nous suivons attentivement l'évolution de la situation et adaptons en permanence la situation d'alerte au cours de l'épisode de fortes pluies qui débute ce samedi. Vous trouverez de plus amples informations sur l'application de MétéoSuisse ainsi que sur le portail des dangers naturels

A partir de mardi, la pression sera en lente hausse, de même que la température, mais la Suisse ne sera qu'en bordure de l'anticyclone des Açores. Nous ne serons donc pas à l'abri de nouvelles perturbations, qui pourront à nouveau débarquer par l'ouest en fin de semaine. Celles-ci pourront à nouveau s'accompagner d'humidité et de fraîcheur. A suivre..