Contenu

L'alerte à la canicule prend fin
MétéoSuisse-Blog | 03 juillet 2025

Après 5 jours de forte chaleur, la pression est en baisse, la température également. Il est temps de tirer le bilan des températures effectivement mesurées et de l’opportunité de cette alerte. Nous verrons aussi dans quelle mesure la température du mois de juin 2025 s’écarte de la norme, que ce soit en plaine ou en montagne.

Champ de tournesols
Champ de tournesols à Aumont (FR) (Observations météo, application MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Pour rappel, notre blog du samedi 28 juin annonçait la vague de chaleur, mais aussi les incertitudes liées à la situation météorologique. Les orages étaient un élément perturbateur, et se sont montrés plus généralisés que prévu, en particulier lundi 30 juin et en Valais.

Premier constat : le Valais n’a connu que deux journées de type caniculaire, samedi 28 et dimanche 29. Les orages ont ensuite touché l’ensemble de la région lundi, puis de manière moins généralisée mardi et mercredi. Les seuils de canicule n’ont donc plus été atteints à partir de lundi, d’une part en raison d’un ensoleillement souvent réduit par les développements de cumulus, d’autre part du fait du refroidissement lié à l’évaporation de l’eau de pluie en fin de journée.

Deuxième constat : la région du Plateau n’a atteint les seuils de canicule que certains jours seulement, sans continuité. Dans ces régions, si les températures maximales ont souvent atteint des valeurs proches de 33, voire 34 °C, la relative fraîcheur des nuits (température minimale inférieure à 20 °C) permettait d’éviter une situation trop pénible du point de vue sanitaire.

Troisième constat : l’alerte canicule se révèle pleinement justifiée pour le bassin lémanique, avec une température moyenne journalière supérieure à 25 °C durant 6 jours consécutifs, de samedi 28 juin à ce jeudi 3 juillet. La température moyenne permet de prendre en compte la température de l’ensemble d’une journée, maximale et minimale inclue. On relèvera le fait qu’à Genève, ce sont surtout les températures maximales qui ont pris l’ascenseur, de manière répétée, dépassant 32 °C samedi, puis proches de 34 tous les jours suivants, avec un pic à 35.6 °C lundi 30 juin sous l’effet du vent du sud-ouest. Les autres stations du pourtour lémanique se sont surtout illustrées par une succession de nuits tropicales (minima supérieurs ou égaux à 20 °C) entre dimanche 29 et ce jeudi 3 juillet, Vevey récoltant la palme la nuit dernière avec 22.2 °C au plus bas. L’explication se trouve au niveau de la proximité du lac, dont l’eau atteint 23 à 26 °C en surface cette semaine.

Jetons maintenant un coup d'oeil plus général à la température du mois de juin 2025.

Avec une température moyenne mensuelle de 16,3 °C à l'échelle nationale et un écart de +3,7 °C par rapport à la période de référence 1991-2020, juin 2025 est le deuxième mois de juin le plus chaud en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Seul le mois de juin de l'été caniculaire de 2003 était encore plus chaud (17,3 °C). Avec une moyenne nationale de 15,4 °C, le mois de juin 2022 est le troisième plus chaud.

Evolution de la température moyenne en juin en Suisse
Figure 1 : Evolution de la température moyenne mensuelle pour le mois de juin, représentée sous forme d'écarts par rapport à la moyenne lissée sur 30 ans (situation au 30.6.2025).

En juin 2025, les fortes chaleurs ont commencé après les dix premiers jours. A partir de ce moment et jusqu'à la fin du mois, la Suisse a toujours été sous l'influence d'une zone de haute pression ou d'un courant de sud-ouest. Au cours de trois cycles de plusieurs jours, la température maximale journalière a constamment augmenté, dépassant parfois largement les 30 °C à basse altitude. Dans l'intervalle, des orages ont apporté un léger soulagement à la chaleur, avant que celle-ci ne revienne en quelques jours.

Journées tropicales à répétition jusqu'à la fin du mois

Du 12 au 15 juin, la Suisse a enregistré pour la première fois de l'année des journées tropicales assez généralisées. Le 12 juin, la barre des 30 °C a été franchie de justesse dans le nord-ouest de la Suisse : Koppingen, Wynau, Delémont et Bâle/Binningen ont atteint des valeurs maximales journalières de 30,1 à 31,0 °C. Le thermomètre a également dépassé les 30 °C en Valais et par endroits au Sud des Alpes. Les 13 et 14 juin, des journées caniculaires ont été enregistrées de manière assez généralisée à basse altitude et dans les vallées à foehn. À Viège, le thermomètre a grimpé jusqu'à 34,9 °C le 13 juin. Des températures maximales supérieures à 33 °C ont également été mesurées à Bâle/Binningen, Genève/Cointrin, Buchs, Würenlingen, Schaffhouse et Ilanz. Durant ces deux jours, plus de 50 stations de mesure de MétéoSuisse ont atteint ou dépassé 30 °C. Le 15 juin n'a plus été une journée tropicale que localement en Valais et au Sud des Alpes.

Après de violents orages le 15 juin et un bref refroidissement le 16 juin, la chaleur est revenue. On a enregistré de nouvelles journées tropicales entre le 19 et le 25 juin, avec des températures maximales journalières de 30 °C et plus. De Genève au pied sud du Jura, ainsi qu’en Valais, le maximum de chaleur a été atteint le 22 et le 25 juin, avec des températures dépassant localement 33 °C. A Viège, on a à nouveau relevé 34,5 °C le 25 juin, et à Bâle/Binningen, un maximum de 33,9 °C.

La plus forte chaleur de ce mois de juin s'est produite au cours des trois derniers jours du mois. A Biasca, on a enregistré 36 °C le 28 juin. La station de mesure de Genève/Cointrin a indiqué un maximum journalier de 35,6 °C le 30 juin. A Würenlingen (AG), 35,2 °C ont été mesurés la veille. Il s'agit des trois températures les plus élevées du réseau de mesure de MétéoSuisse en juin 2025. 70 sites de mesure, dont certains à très haute altitude, ont affiché 30 °C ou plus : Château-d'Oex a enregistré 30,8 °C. 30,1 °C ont également été mesurés à Andeer (environ 1000 m d'altitude) et Scuol (1300 m d'altitude). Aucun nouveau record de température maximale journalière n'a cependant été établi. Les valeurs maximales absolues pour le mois de juin datent toujours des années 2003, 2022, 2019 et 1947.

Le nombre total de journées tropicales sur les sites de mesure à basse altitude en juin 2025 est nettement plus élevé que la moyenne sur la période de référence 1991-2020. Le maximum de 2003 n'a toutefois été dépassé nulle part. A Lugano et Sion, on a enregistré au total 14 journées tropicales. La valeur maximale sur les deux sites date de juin 2003 avec 17 jours de températures maximales de 30 °C et plus. La valeur de référence est de 4,7 jours de canicule à Sion et de 2,4 jours de canicule à Lugano, en moyenne sur les 30 années. A la station de mesure de Genève/Cointrin, ce sont 11 journées tropicales qui ont été comptabilisées ce mois-ci (référence : 3,6, maximum 2003 : 19), à Bâle/Binningen 9 (référence : 3,3, maximum 2003 : 14). Au site de mesure de Berne/Zollikofen, il y a eu 7 journées tropicales (référence : 1,6, maximum 2003 : 9).

Graphique présentant le nombre de journées tropicales en plusieurs stations de MétéoSuisse
Figure 2 : nombre de journées tropicales en juin pour quelques sites de mesure de MétéoSuisse

Quelques nuits tropicales

Le terme "nuit tropicale" indique que la température minimale de la journée ne descend pas en dessous de 20 °C. Les nuits tropicales représentent un risque pour les groupes de population vulnérables, car ces personnes ne peuvent alors pas bien se remettre des températures élevées pendant la journée.

Les nuits tropicales sont en général plutôt rares en Suisse. Lorsqu'elles surviennent, c'est surtout en juillet et en août. En juin, elles ne sont que très isolées. Même en ce mois de juin caniculaire, les nuits tropicales n'ont été que très localisées, comme, on l'a vu plus haut, sur les rives du lac Léman, au pied sud du Jura, dans le Jura  lui-même et au Tessin. Le 30 juin, une nuit tropicale a également été enregistrée au bord du lac de Zurich, dans la région de Schaffhouse et dans la vallée du Rhin à Coire.

Sur les sites de mesure du Plateau, la moyenne sur 30 ans du nombre de nuits tropicales en juin est assez généralement nettement inférieure à 1. A Bâle/Binningen par exemple, la valeur de référence est de 0,3, à Genève de 0,1 nuit tropicale. Ce n'est qu'au Tessin qu'elles sont un peu plus fréquentes : Lugano présente une moyenne de 2,6 nuits tropicales sur la période 1991-2020. À Lugano, onze nuits n'ont pas été inférieures à 20 °C en juin 2025, tout comme en 2017, année record. Bâle/Binningen a enregistré une nuit tropicale en juin 2025 (trois en 2019).

Quelques nouveaux records de température

La chaleur jusqu'à des altitudes élevées a été à l'origine de quelques records remarquables en juin :

  • Jungfraujoch : le mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures il y a plus de 90 ans : température moyenne de 2,5 °C (précédent record : 2,2 °C, 2003).
  • Température moyenne journalière la plus élevée pour un mois de juin à Hallau avec 27 °C et à Ulrichen avec 21.9 °C, mesurée le 29 juin 2025 (données depuis 1959)
  • Isotherme 0 °C la plus élevée pour un mois de juin le 28 juin 2025 avec 5124,6 m, 2e rang le lendemain 29 juin avec 5065 m (données depuis 1954).
  • Température la plus élevée jamais enregistrée en juin à 500 hPa (ce qui correspond ces jours-ci à une altitude d'environ 5900 m au-dessus du niveau de la mer) le 28 juin 2025 avec -4,3 °C, 2e rang le 29 juin avec -5,8 °C (données depuis 1954).

Le temps très ensoleillé et chaud a également entraîné de faibles précipitations au niveau régional en juin. À Thoune, on a enregistré le mois de juin le moins pluvieux depuis plus de 150 ans, avec une quantité totale de 28,5 mm (précédent record : 30,8 mm, 1902). Par endroits, le Valais et les Alpes occidentales ont également battu de nouveaux records de juin en termes de déficit pluviométrique. Dans certaines stations avec des séries de mesures plus courtes, ce fut en outre le mois de juin le plus ensoleillé depuis le début des mesures, comme par exemple à Engelberg (données depuis 1969) avec 235 heures d'ensoleillement. Lucerne a connu le deuxième mois de juin le plus ensoleillé depuis plus de 120 ans, avec un peu plus de 283 heures de soleil (record : 299,7 h, 2023).

Forte chaleur en altitude

Cette année, les plus grands écarts en juin par rapport à la période de référence 1991-2020 ont été enregistrés en montagne. En moyenne mensuelle, des écarts de 4 °C ont été dépassés par endroits, par exemple au site de mesure du Moléson avec +4,3 °C et au Weissfluhjoch avec +4,4 °C. Les 13 et 14 juin, les moyennes journalières de la période de référence ont été dépassées localement de 10 °C et plus, par exemple au Napf, au Pilatus, au Säntis et au Weissfluhjoch.

Le Weissfluhjoch a enregistré le 13 juin une moyenne journalière de 13,7 °C (5ème rang depuis le début des mesures en 1959) et une température maximale journalière de 19,0 °C. Il s'agit de la valeur mesurée égale ou supérieure à 19 °C la plus précoce de l'année à cet endroit, et elle correspond également à la cinquième valeur la plus élevée pour un mois de juin. Le record de 19,9 °C au Weissfluhjoch date du 26 juin 2019.

Carte de la température mensuelle moyenne par rapport à la norme 1991-2020
Figure 3 : Températures moyennes mensuelles (à gauche) et écart par rapport à la période de référence 1991-2020 en °C (à droite) pour juin 2025. Les températures moyennes mensuelles supérieures à 0 °C sont colorées en rouge, les valeurs inférieures à 0 °C en bleu (graphique de gauche). Si les températures moyennes mensuelles sont supérieures à la référence, les zones correspondantes sont représentées en rouge, les régions où les températures sont inférieures à la moyenne en bleu (graphique de droite). Dans les régions surélevées des Alpes, on a enregistré des écarts tendanciellement plus importants par rapport à la période de référence que dans les régions plus basses du nord et du sud de la Suisse. (MétéoSuisse)