Année internationale pour la préservation des glaciers
Afin de souligner l'importance du recul des glaciers, les Nations Unies ont proclamé 2025 « Année internationale pour la préservation des glaciers ». La « Journée mondiale des glaciers » est également célébrée chaque année le 21 mars. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Pouvons-nous encore sauver les glaciers ?
En raison de l’inertie des glaciers, leur recul se poursuivrait même en cas de stabilisation rapide de la température. Des efforts ambitieux en matière de protection du climat sont donc absolument nécessaires. En effet, bien que la plupart des pays se soient mis d'accord pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel, leurs émissions de gaz à effet de serre actuelles et prévues dans un avenir proche restent beaucoup trop élevées. Les résultats de recherches récentes indiquent que même si l'objectif de 2 °C est atteint, seul un quart environ de la glace des glaciers actuels en Suisse pourra être préservé. Même s'il est trop tard pour empêcher la disparition de nombreux glaciers, tous les efforts visant à limiter la hausse de la température moyenne mondiale auront une influence directe sur le nombre de glaciers qui subsisteront à l'avenir.
Ce texte a été rédigé par les équipes du WGMS et GLAMOS (Samuel Nussbaumer, Andreas Linsbauer, Matthias Huss, Isabelle Gärtner-Roer, Kathrin Naegeli, Ethan Welty et Michael Zemp).