Contenu
Les orages de vendredi ne se sont illustrés ni en termes de vent ni en termes de grêle. Les averses intenses se sont toutefois succédé la nuit suivante, occasionnant localement de gros cumuls de pluie. Dimanche, on tourne la page.

Météo
Les orages de vendredi ne se sont illustrés ni en termes de vent ni en termes de grêle. Les averses intenses se sont toutefois succédé la nuit suivante, occasionnant localement de gros cumuls de pluie. Dimanche, on tourne la page.
Le potentiel pour des orages violents était bien là vendredi soir, en témoignent les images parvenues sur notre application depuis l’ouest lausannois. On observe une belle cellule orageuse avec toutes les apparences d’une rotation, qui était également visible au même moment sur nos radars sous la forme d’un écho cellulaire intense. Contre toute attente, elle n’a toutefois généré ni grêle ni fortes rafales de vent à notre connaissance.
La situation météorologique très dynamique a surtout occasionné de fortes averses durant la nuit de vendredi à samedi. Celles-ci ont pris par moments un caractère intense, de manière répétée sur les reliefs romands comme la moitié sud du Jura, les Préalpes, mais aussi la Riviera lémanique et la région fribourgeoise. On relève en effet entre vendredi 18h et samedi 6h une bonne quarantaine de mm de pluie (ou de litres par mètre carré) dans les stations du Sentier (vallée de Joux), de la Valsainte (FR), des Avants/Montreux (VD).
Ce samedi marque le passage d’un couloir dépressionnaire en altitude, qui entraîne encore des averses fréquentes sur la Suisse romande et le Valais. L’ambiance prend parfois des allures tropicales, avec des taux d’humidité qui oscillent entre 60 et 99% au gré des averses. Les éclaircies étant rares, la température reste toutefois très tempérée, dépassant difficilement 20 °C même en plaine.
Durant la nuit de samedi à dimanche, le vent va tourner, la situation météorologique également. Une fois à l’arrière du couloir dépressionnaire, la pression va enfin pouvoir s’élever et l’air s’assècher. Il faudra être un peu patient ce dimanche. Avec des sols très humides, les nuages auront de la peine à se dissiper, surtout sur les versants montagneux exposés au vent de nord-ouest, Jura et Préalpes. Les régions de plaine devraient voir le soleil revenir assez rapidement, mais les cumulus pourront parfois s’étaler l’après-midi, empêchés de s’élever par une inversion de température.
C’est à partir de lundi que l’air pourra vraiment s’assécher, avec le gonflement d’un vaste anticyclone entre l’Atlantique et l’Est de l’Europe. Le soleil pourra dominer jusqu’à mercredi au moins, et cette fois, ce sera au tour des températures de prendre une allure tropicale. On devrait en effet dépasser la barre des 30 °C vers le milieu de la semaine.
Informations complémentaires: