Une crête anticyclonique s’installe pour quelques jours au-dessus des Alpes tandis qu’une dépression tourbillonnera sur le golfe de Gascogne. Entre ces deux systèmes, une bouffée d’air tropical sera entraînée de l’Espagne vers les Alpes. Aujourd’hui mardi, les maximas oscillent déjà entre 27 et 29 °C en plaine. Dès demain, ils pourraient dépasser les 30 °C notamment en Valais central et sur le sud du Tessin. Cependant, la présence d’air sec en plaine devrait permettre à la masse d’air de bien se rafraîchir durant la nuit du moins jusqu’à jeudi.

La hausse des températures se poursuivra en fin de semaine et les journées les plus chaudes seront sans doute vendredi et samedi. Ces jours-là les maximas seront compris entre 33 et 35 °C et un avis de forte chaleur de degré 2 sera probablement émis car la température moyenne dépassera régionalement les 25 °C en plaine durant deux jours consécutifs.


En altitude, les températures seront également très élevées. L’isotherme du 0 °C se situe actuellement vers 4000 m, il devrait atteindre au maximum les 4500 m dans la nuit de mercredi à jeudi pour redescendre ensuite lentement en fin de semaine. Les dernières traces de neige de l'hiver vont ainsi disparaître en dessous de 2500 à 2800 m. Au Säntis par exemple, on mesurait encore 40 cm de neige totale ce matin. Ces 40 cm auront probablement disparu ce weekend. Depuis 1960, ce serait seulement la 3ème fois que toute la neige de l’hiver aurait fondu avant la mi-juin. Noramlement, la hauteur de neige médiane se situe à 220 cm à cette date. A l'opposé, les 15 juin 1965, 1995 et 1967 on mesurait encore plus de 500 cm.

Une perturbation devrait mettre fin à cette courte période de forte chaleur. Elle traversera la Suisse entre samedi et dimanche et pourrait être accompagnée d’orages localement forts. Le début de la semaine prochaine s’annonce moins chaud avec de la bise.
Les fumées des incendies du Canada étaient encore bien présentes dans l’atmosphère aujourd'hui (cf blog MétéoSuisse du 9 juin) donnant au ciel un aspect laiteux. Elles devraient cependant peu à peu s’évacuer vers l’Europe orientale et laisser la place aux poussières du Sahara en fin de semaine à la faveur d'un courant du sud-ouest en altitude.


