Contenu

Encore de la pluie avant l’embellie du week-end
MétéoSuisse-Blog | 20 mai 2025

Des conditions humides et plus fraîches prévaudront cette semaine sur le pays, mais le temps devrait s’améliorer juste à temps pour le week-end. Petit aperçu des prochains jours dans ce blog.

Observation à Winterthur, App MétéoSuisse.
Observation à Winterthur, App MétéoSuisse.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ce mardi une dépression d’altitude – ou « goutte froide » – circule le long des côtes méditerranéennes françaises. Son passage a déclenché des pluies orageuses exceptionnellement intenses dans le département du Var, provoquant des crues et des dégâts importants dans un secteur déjà touché par des orages exceptionnels en octobre dernier. Au moins trois victimes sont à déplorer.

Animation radar superposée aux images satellite, ce matin entre 8h et 11h10. Sources : MTG/EumetSat, MétéoSuisse
Animation radar superposée aux images satellite, ce matin entre 8h et 11h10. Sources : MTG/EumetSat, MétéoSuisse

Sur la Suisse, rien d’aussi extrême, mais comme on le devine sur l’animation ci-dessus la proximité de cette goutte froide apporte tout de même une couverture nuageuse importante et des averses éparses.

Semaine pluvieuse

Demain, c’est un front froid qui s’approchera de la Suisse par le nord-ouest et apportera d’abord quelques averses isolées, puis des pluies plus étendues en soirée. Les quelques éclaircies en cours de journée ne devraient pas durer. Jeudi, à cause d’une nouvelle goutte froide qui se détachera du courant principal, ce front froid stationnera une bonne partie de la journée sur le pays : on attend donc à nouveau une journée pluvieuse et fraîche. L’animation ci-dessous résume cette évolution.

Animation du géopotentiel et du vent à 500 hPa (environ 5500 m d’altitude) et des précipitations, entre mardi 6h UTC et vendredi 6h UTC. Modèle IFS/ECMWF.
Animation du géopotentiel et du vent à 500 hPa (environ 5500 m d’altitude) et des précipitations, entre mardi 6h UTC et vendredi 6h UTC. Modèle IFS/ECMWF.

Ces précipitations viendront s’ajouter à celles du début du mois pour combler le déficit pluviométrique des derniers mois, comme nous l’expliquions mercredi dernier dans notre blog.

Embellie pour le week-end

Vendredi sera une journée de transition, avec un temps de traîne plus changeant où le soleil fera peu à peu son retour. Samedi et dimanche, grâce à une crête de haute pression, le temps devrait être à nouveau sec et généralement ensoleillé.

Pour la semaine prochaine, l’Europe devrait être sous l’influence d’un courant d’ouest assez soutenu, ce qui présage d’un temps changeant, alternant perturbations et accalmies. Ce tableau général semble assez clair, mais naturellement l’évolution jour après jour sur la Suisse est encore incertaine.