Contenu

Vers un mois d’avril chaud
MétéoSuisse-Blog | 23 avril 2025

Malgré les abondantes chutes de neige en Valais central il y a une semaine, nous nous dirigeons vers un des dix mois d’avril les plus chauds depuis le début des mesures en 1864, en tenant compte des prévisions jusqu’à la fin du mois.

Une journée du 5 avril 2025 ensoleillée et chaude au bord du lac de Morat avec une température maximale de l’ordre de 21 °C. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse
Une journée du 5 avril 2025 ensoleillée et chaude au bord du lac de Morat avec une température maximale de l’ordre de 21 °C. Source : Observations Météo - App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Seulement quelques journées fraîches

Au niveau national, seules les journées du 1er, 17 et 18 avril se sont avérées fraîches. En Valais, la période fraîche de la mi-avril a duré du 16 au 19 avril avec d’abondantes chutes de neige jusqu’en plaine. Les périodes chaudes ont été nettement plus nombreuses avec un pic de douceur du 3 au 5 avril et du 11 au 15 avril.

Cette semaine, les températures seront proches de la norme malgré des conditions météorologiques mitigées avec le passage de perturbations.

La Figure 1 montre que la couleur rouge domine, ce qui signifie que les anomalies thermiques positives sont nettement plus nombreuses que les anomalies thermiques négatives.

Calendrier météo montrant en un clin d’œil les anomalies de températures en avril 2025 par rapport à la norme 1991-1990 pour une sélection de stations. En rouge, anomalies thermiques positives ; en bleu, anomalies thermiques négatives ; en blanc, températures plus ou moins proches de la normale.
Figure 1. Calendrier météo montrant en un clin d’œil les anomalies de températures en avril 2025 par rapport à la norme 1991-1990 pour une sélection de stations. En rouge, anomalies thermiques positives ; en bleu, anomalies thermiques négatives ; en blanc, températures plus ou moins proches de la normale. (MétéoSuisse)

Vers une fin de mois de chaude

Les derniers jours du mois d’avril pourraient se montrer très doux avec l’établissement de conditions anticycloniques et des températures maximales supérieures à 20 °C.

Les prévisions probabilistes pour la semaine prochaine confirment cette tendance plutôt chaude et sèche (voir Figures 2a et 2b).

Un dépassement de la norme autour de 2 °C

Depuis le début du mois d’avril, la température a dépassé la normale de 2 °C. En tenant compte des prévisions jusqu’à la fin du mois, avril devrait se terminer avec un écart à la norme de l’ordre de 2 °C (avec une variation entre +1,8 et +2,1 °C). En moyenne nationale, il pourrait donc figurer entre le 6e et le 7e rang des mois d’avril les plus chauds depuis le début des mesures en 1864 (Figure 3).

Pour certains sites comme à Andermatt, ainsi qu’à Samedan et Segl-Maria en Engadine, ce mois d’avril pourrait même être le 3e le plus chaud.

Prévision de l’anomalie thermique prévue d’ici la fin du mois d’avril. A droite figurent les 5 mois d’avril les plus chauds et les 5 mois d’avril les plus froids depuis le début des mesures en 1864.
Figure 3. Prévision de l’anomalie thermique prévue d’ici la fin du mois d’avril. A droite figurent les 5 mois d’avril les plus chauds et les 5 mois d’avril les plus froids depuis le début des mesures en 1864. (MétéoSuisse)

Météo et climat

Ce mois résume parfaitement les contrastes. Si les abondantes chutes de neige du 16/17 avril en Valais ont fait la une des médias et l’objet d’alertes de MétéoSuisse, il s’agit presque d’un « accident » météorologique survenu au sein d’un mois globalement chaud.

Observer d’abondantes chutes de neige jusqu’en plaine au mois d’avril ne remet pas en cause le changement climatique. La météo connaît des changements au jour le jour qui ne peuvent ni prouver ni infirmer la tendance globale du changement climatique. Le climat se réfère aux tendances sur de plus longues périodes, tandis que la météo représente des événements à court terme. Les changements climatiques se manifestent par des modifications progressives des normes climatiques, pas par des événements météorologiques isolés.