Contenu

Le changement climatique à travers les générations
MétéoSuisse-Blog | 02 avril 2025

Le changement climatique n'affecte pas toutes les générations de la même manière. Les jeunes en particulier sont confrontés à un avenir qui sera de plus en plus marqué par les conséquences du changement climatique. Une nouvelle étude a examiné les effets attendus sur les différentes générations en Suisse.

Une jeune femme transpire sous la chaleur estivale (Image: iStock)
Les jeunes d'aujourd'hui doivent se préparer à faire face aux effets croissants du changement climatique. (iStock)
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un nouvel angle d'approche en science du climat

Jusqu'à présent, les études climatiques ont principalement examiné les conséquences du changement climatique sur des périodes définies, par exemple de périodes de trente ans, ou par rapport à l'augmentation globale des températures depuis l'ère préindustrielle, par exemple +1,5 °C ou +2 °C. Mais comment le changement climatique affect-il concrètement la vie des personnes nées à différentes époques ?

Le dernier rapport d'évaluation du GIEC présente l'évolution attendue des températures à partir de scénarios climatiques mondiaux pour différentes générations (Figure 1 ci-dessous). Il en ressort clairement que le changement de température que connaissent les adultes d'aujourd'hui est nettement inférieur au réchauffement auquel les jeunes générations devront faire face.

Figure 1 : Extrait du graphique du rapport d'évaluation AR6 du GIEC montrant, pour différentes années de naissance et différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement auquel les personnes seront exposées (Summary for Policymakers, https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/figures/figure-spm-1).
Figure 1 : Extrait du graphique du rapport d'évaluation AR6 du GIEC montrant, pour différentes années de naissance et différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement auquel les personnes seront exposées. (IPCC AR6, Summary for Policymakers)

Pour étudier les effets sur les différentes générations, une nouvelle approche scientifique qui examine les conséquences du changement climatique d'un point de vue individuel est nécessaire. Une étude de référence datant de 2021 a quantifié pour la première fois à quel point les jeunes générations seront plus touchées par le changement climatique que les personnes âgées, tant à l'échelle mondiale que régionale. Pour ce faire, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de vagues de chaleur, de sécheresses ou d'inondations qu'une personne subira en fonction de son année de naissance. L'étude a ainsi fourni des preuves scientifiques de la répartition inégale des effets du changement climatique entre les générations et a créé une base importante pour la recherche d'un avenir plus durable et plus équitable.

Une étude comparable a pu être effectuée pour la population suisse à l'aide des scénarios climatiques pour la Suisse CH2018. Elle fournit des informations plus précises sur la répartition inégale des effets du changement climatique entre les différents groupes d'âge.

Des conséquences climatiques inégalement réparties en Suisse

En Suisse aussi, les jeunes générations seront plus touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse. Les nuits tropicales en sont un exemple frappant : durant une nuit tropicale, la température ne descend pas en dessous de 20 °C, rendant difficile un sommeil réparateur. Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter sans frein, les enfants nés en 2021 sur le Plateau suisse connaîtront en moyenne environ 600 nuits tropicales au cours de leur vie, soit près de dix fois plus que les personnes nées en 1941 (Figure 2 ci-dessous). Des mesures ambitieuses de protection du climat pourraient toutefois réduire considérablement cet impact. Dans ce cas, les enfants nés en 2021 ne connaîtraient que trois à quatre fois et demie plus de nuits tropicales que la génération de leurs (arrière-)grands-parents.

Nombre de nuits tropicales vécues par différentes générations
Figure 2 : Nombre de nuits tropicales vécues par différentes générations, représenté pour un scénario d'émissions avec des mesures ambitieuses de protection du climat conformément à l'accord de Paris (RCP 2.6, jaune), un scénario d'émissions moyen (RCP 4.5, orange) et un scénario d'émissions élevé (RCP 8.5, rouge). Les augmentations relatives par rapport aux personnes nées en 1941 sont indiquées au-dessus des barres. (Travail de master R. Langer, EPFZ)

La situation est similaire pour le risque de sécheresse. Les personnes nées avant 1980 connaissent rarement des étés extrêmement secs : en moyenne, dix étés au cours de leur vie sont ou seront touchés par la sécheresse. Sans mesures efficaces de protection du climat, ce chiffre pourrait doubler pour les enfants nés en 2021 (Figure 3 ci-dessous). Une réduction des émissions à l'échelle mondiale permettrait également de réduire considérablement ce risque.

Nombre d'étés avec risque accru de sécheresse pour différentes années de naissance
Figure 3 : Nombre d'étés vécus avec un risque accru de sécheresse pour différentes générations, représenté pour un scénario d'émissions avec des mesures ambitieuses de protection du climat conformément à l'accord de Paris (RCP 2.6, jaune), un scénario d'émissions moyen (RCP 4.5, orange) et un scénario d'émissions élevé (RCP 8.5, rouge). Les augmentations relatives par rapport aux personnes nées en 1941 sont indiquées au-dessus des barres. Les valeurs moyennes à l'échelle nationale sont indiquées. (Travail de master R. Langer, EPFZ)

Protection du climat : quel est l'intérêt ?

Pour enrayer le changement climatique, il faut agir rapidement et avec détermination. Une réduction drastique des émissions est indispensable si l'on veut limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, voire +2 °C maximum, par rapport au niveau préindustriel. Comme l'illustrent les études mentionnées, la protection du climat est aujourd'hui aussi une question d'équité intergénérationnelle. Les jeunes d'aujourd'hui et les générations futures seront plus fortement touchées par les effets du changement climatique au cours de leur vie. Un engagement ambitieux en faveur du climat améliorerait considérablement les conditions de vie climatiques des générations futures.

    Référence

    Raffaela Langer, Travail de master en physique à l'ETH Zurich : “Cohort-based analysis of climate change in Switzerland", 2023

    Pour aller plus loin