Contenu

Des nuages et quelques gouttes arrivent
MétéoSuisse-Blog | 12 avril 2025

La longue période de ciel sans nuages touche à sa fin. Une première bande nuageuse accompagnée de quelques gouttes, signe du changement de temps annoncé dans le blog de vendredi, a déjà abordé le sud-ouest de la Suisse en deuxième partie de matinée.

Vue des premiers nuages arrivant du sud-ouest depuis le Mont Pèlerin.
Vue des premiers nuages arrivant du sud-ouest depuis le Mont Pèlerin.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Premiers nuages en éclaireurs

Une bande nuageuse organisée, accompagnée de quelques faibles averses, a atteint le sud-ouest de la Suisse en deuxième partie de matinée. Elle se décale actuellement vers le nord-est mais perd rapidement de son activité en rencontrant de l'air très sec. Les quelques faibles pluies qui l'accompagnent s'estompent déjà et toute cette ligne de nuages devrait se déliter en progressant vers le nord-est. Ce qui peut apparaître comme un coup d'épée dans l'eau, ou une sorte de "suicide nuageux", participe en fait à l'humidification de la masse d'air, ce qui prépare le terrain pour l'arrivée prochaine de masses nuageuses plus consistantes.

Animation satellitaire de ce samedi matin. La bande nuageuse progresse vers le nord-est en s'affaiblissant. A noter au début de l'animation une structure nuageuse en peau d'orange favorisée par la présence de poussière du Sahara.
Animation satellitaire de ce samedi matin. La bande nuageuse progresse vers le nord-est en s'affaiblissant. A noter au début de l'animation une structure nuageuse en peau d'orange favorisée par la présence de poussière du Sahara. (MeteoSuisse - Meteosat - Ninjo)
Une ligne de précipitations remonte de la vallée du Rhône française mais perd rapidement de sa consistance en arrivant dans nos régions en raison de la présence d'air sec. Elle finira par mourir avant de pouvoir atteindre les confins de la Suisse alémanique. Toutefois, son "sacrifice" ne sera pas vain puisque cette première tentative aura pour effet d'humidifier la masse d'air et ainsi de préparer le terrain pour une vague nuageuse et pluvieuse plus joufflue.
Une ligne de précipitations remonte de la vallée du Rhône française mais perd rapidement de sa consistance en arrivant dans nos régions en raison de la présence d'air sec. Elle finira par mourir avant de pouvoir atteindre les confins de la Suisse alémanique. Toutefois, son "sacrifice" ne sera pas vain puisque cette première tentative aura pour effet d'humidifier la masse d'air et ainsi de préparer le terrain pour une vague nuageuse et pluvieuse plus joufflue. (MétéoSuisse - Ninjo)

Le changement de temps se confirme

Comme indiqué dans le blog de vendredi, cet assaut nuageux de faible intensité n'est que le premier d'une série qui va nous accompagner une bonne partie de la semaine prochaine. Des épisodes pluvieux parfois intenses sont à attendre, notamment au sud des Alpes ainsi que dans la région du Simplon en milieu de semaine prochaine. Mais dès demain dimanche, des pluies déjà plus marquées devraient arroser le Jura et le Plateau romand et notamment le bassin lémanique.