Alors que la Section des forêts du canton du Tessin annonçait, il y a quelques jours, l'interdiction absolue d’allumer des feux à l’air libre, le niveau de danger d'incendie de forêt a été relevé à 3 sur 5 (danger marqué) en Valais central hier.
Les conditions sèches de ces derniers mois, ainsi que le foehn qui a fortement asséché l'air et la surface des sols il y a une quinzaine de jours, ont contribué à l'augmentation du danger d'incendie de forêt. En Valais, le binôme février-mars 2025 a été le troisième plus sec de la période 1901-2025. Le maintien de conditions anticycloniques à moyen terme, en place depuis plus d'une semaine déjà, ne laisse pas présager le retour de précipitations étendues.
MétéoSuisse dispose de canaux de communication largement utilisés par la population pour ses activités quotidiennes. Des informations sur le danger d’incendie sont donc également disponibles sur notre site web, en particulier dans la section dangers naturels, ce qui inclut donc des dangers qui ne sont pas nécessairement météorologiques, comme le danger d’avalanches, géré par le SLF ou des informations sur les tremblements de terre.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie sur son site web ces informations qui sont ensuite reprises par les différentes applications de la confédération. En tant que service fédéral compétent, l’OFEV coordonne et fournit des informations en collaboration avec les cantons. Les cantons sont responsables de mesures telles que l’interdiction de faire du feu afin de prévenir les incendies de forêt. La définition et la mise en œuvre des mesures sont à la discrétion de chaque canton. Souvent, les interdictions d’allumer du feu sont imposées par le service des forêts, l’office de la protection civile ou le gouvernement cantonal, le district ou la commune. Dans ce contexte, les règlements cantonaux sont déterminants et contraignants.