Malgré l’aspect vert de la végétation et l’épaisseur du couvert forestier, de nombreuses parties de Suisse sont exposées aux incendies de forêt durant les longues périodes de sécheresse. Le vent - notamment la bise et le foehn - joue également un rôle important, car il assèche les sols, augmentant ainsi le danger d’incendie. Dans les zones ensoleillées, le rayonnement direct et les températures élevées peuvent eux aussi fortement accentuer ce danger.
Le danger d’incendie de forêt est indiqué sur le site Danger d’incendie de forêt (dangerincendieforet.ch) ainsi que sur l’application et le site Internet de MétéoSuisse. Dorénavant, les interdictions de faire du feu sont émises par canton, sous forme de teaser sur le portail dangers-naturels.ch et sous forme de symbole et de texte sur l’application de Météosuisse. Actuellement, il y a une interdiction de faire du feu dans le canton du Valais.
Actuellement, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), certaines parties de la Suisse sont soumises à un danger limité à fort d'incendie de forêt. En Valais, le danger d'incendie de forêt est fort à très fort.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) émet quotidiennement des alertes de danger d’incendie de forêt, qui sont également affichées sur l’application de MétéoSuisse. En tant que service fédéral compétent, l’OFEV est chargé de la coordination et de l’information, en collaboration avec les cantons. Les cantons sont quant à eux responsables d’édicter des mesures permettant d’éviter les incendies de forêt, telles les interdictions de faire du feu. Ils déterminent eux-mêmes la manière dont ces interdictions sont mises en œuvre sur leur territoire. La plupart du temps, les interdictions de faire du feu sont prononcées par le service forestier, la protection de la population, le gouvernement cantonal, le district ou encore la commune. Les règlements cantonaux et communaux sont déterminants et contraignants.
Les incendies de forêt sont pour la plupart provoqués par l’être humain, le plus souvent par inadvertance.
De nombreuses activités peuvent en être la cause :
Veuillez observer les règles suivantes avant de faire un feu en plein air :
Si vous constatez un incendie de forêt, alertez immédiatement les pompiers (numéro d’urgence 118) et informez les personnes qui pourraient être directement menacées. Quittez ensuite le lieu de l’incendie sans attendre. Si l’incendie a déjà été signalé aux autorités, n’appelez les numéros d’urgence qu’en cas de nécessité absolue afin d’éviter les surcharges.
Face à un incendie de forêt, restez calme et agissez de manière réfléchie. Il convient de garder à l’esprit que les feux en plein air se développent différemment des feux qui se déclarent dans des espaces fermés. Suivez les instructions des sapeurs-pompiers et des services forestiers locaux et laissez les services d’intervention lutter contre l’incendie.
Vous trouverez ici d’autres recommandations sur le comportement à adopter en cas d’incendie de forêt.