Contenu
De l’air plus froid affluera depuis le nord ce week-end, apportant un peu de neige en montagne samedi. Pour dimanche, les prévisions sont encore incertaines.

Météo
De l’air plus froid affluera depuis le nord ce week-end, apportant un peu de neige en montagne samedi. Pour dimanche, les prévisions sont encore incertaines.
Actuellement, les hauteurs de neige sont inférieures aux valeurs moyennes sur l'ensemble du versant nord des Alpes, en particulier aux altitudes les plus basses. La situation est différente au sud des Alpes, où les hauteurs de neige sont dans la norme ou légèrement supérieures aux moyennes.
Ce jeudi 27 mars 2025, une crête de haute pression amène temporairement un temps sec et une bise soutenue. Des bancs de grisaille restent localement tenaces en dessous de 1700 m en raison d’une inversion de température. Vendredi sera plus ensoleillé, toujours sous l’effet des hautes pressions, mais un couloir dépressionnaire s’approche déjà, ce qui pourrait faire gonfler les cumulus et localement générer des averses en fin de journée.
Samedi, ce couloir dépressionnaire traversera la Suisse, amenant de l’air frais et humide. La perturbation ne sera toutefois pas très active. On verra peu de précipitations dans l’ensemble, mis à part sur le versant nord des Alpes, où le courant de nord-ouest fera s’accumuler des précipitations par barrage. La limite des chutes de neige s’abaissera vers 1200 à 1400 mètres.
On devrait voir quelques cm de neige samedi au-dessus de 1200 m sur le Jura vaudois, et on estime que les Préalpes, le Chablais et les Alpes bernoises devraient voir d’ici dimanche matin une petite couche de 5 à 10 cm au-dessus de 1400 m, localement jusqu’à 15 cm sur les crêtes.
Dimanche devrait voir le retour des hautes pressions, un assèchement progressif et une dissipation des nuages résiduels. Un élément pourrait modifier cette évolution : le passage d’un front chaud sur le nord du pays, qui pourrait faire à nouveau diminuer l’ensoleillement en deuxième partie de journée, voire amener quelques nouvelles précipitations au nord des Alpes. Cette incertitude apparaît clairement dans les 21 membres de l'ensemble du modèle ICON-CH2-EPS. Environ un tiers des membres prévoit un ciel passablement nuageux au nord des Alpes, un tiers prévoit un temps assez ensoleillé en Suisse romande, et un tiers un ensoleillé partiel. Nous voilà bien avancés !
Samedi s’annonce plutôt nuageux et frais, avec quelques précipitations, surtout sensibles en montagne, sous forme de neige. Dimanche devrait être plus ensoleillé et sec, mais le ciel pourrait passablement se voiler l’après-midi.
Les systèmes de prévision ICON
Quantités de neige fraîche mesurées (chaque jour dès 7h)
Neige de printemps (lexique)
Comment utilisez-vous le site Internet de MétéoSuisse et/ou l’application MeteoSwiss?
Votre avis nous intéresse !
En répondant à ce questionnaire, vous nous aidez à améliorer nos services numériques pour toutes et tous. Votre expérience fait la différence.
Merci de consacrer 10 minutes à cette enquête.
Participer maintenant : Enquête sur nos plateformes
Merci beaucoup – et n’hésitez pas à faire passer le mot !