Contenu

Insectes et réseau de mesure
MétéoSuisse-Blog | 11 mars 2025

Insectes et réseau de mesure ne font pas toujours bon ménage. Parmi les multiples interventions d'entretien des différents instruments, nombreuses sont celles qui les concernent.

vespa
Source : Pixabay
  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Notre réseau de mesure est sous surveillance constante, et quatre centres d'entretien sont responsables du bon fonctionnement des capteurs installés sur plus de 250 stations réparties dans toute la Suisse. Coordonnés par le centre principal de Payerne, les centres régionaux de Zürich, Locarno Monti et Davos agissent rapidement en cas de mesures manquantes ou suspectes.

Grâce à la qualité des instruments utilisés, la stabilité du réseau de mesure est excellente. Parfois pourtant, les collaborateurs chargées de l'entretien ont quelques surprises :

Fig.1: balancier de mesure des précipitations dans un pluviomètre Lambrecht
Fig.1: balancier de mesure des précipitations dans un pluviomètre Lambrecht

Ce que vous voyez dans l'image ci-dessus est un balancier situé à l'intérieur d'un pluviomètre Lambrecht, système utilisé dans la plupart de nos stations. Profitant d'une longue période sèche, des guêpes ont construit leur nid sur la bascule, mettant ainsi à mal le bon fonctionnement du système.

Fig.2: bascule de mesure démontée de l'instrument, et son locataire momentané.
Fig.2: bascule de mesure démontée de l'instrument, et son locataire momentané.

Les précipitations recueillies par l'instrument de 200 cm2 sont dirigées vers la bascule, laquelle déverse son contenu et mesure 0.1 mm pour chaque oscillation. Gageons que le retour des précipitations a dû être mouvementé pour ces guêpes laborieuses mais mal inspirées.

Fig.3: nids de guêpes trouvés sur diverses installations
Fig.3: nids de guêpes trouvés sur diverses installations

Nous trouvons régulièrement des nids de guêpes sur de nombreuses structures d'installations. Ces derniers n'influencent pas toujours défavorablement les mesures mais peuvent s'avérer dangereux pour les techniciens chargés de l'entretien ; les guêpes savent se défendre !

Durant les années très pluvieuses, le problème est nettement moins marqué, les guêpes trouvant probablement des endroits plus tranquilles et plus sûrs pour fabriquer leurs nids.

Fig.4: hirondelle et anémomètre Lambrecht
Fig.4: hirondelle et anémomètre Lambrecht

Avec le début du printemps, les insectes vont recommencer leur infatigable labeur. Mais déjà les premières hirondelles les surveillent du coin de l'oeil...

Informations complémentaires