Contenu

Un petit coup de pinceau en montagne
MétéoSuisse-Blog | 24 février 2025

Après une longue période anticyclonique sans chutes de neige, un front froid traversera la Suisse entre mardi et mercredi. Il ne sera pas très actif, mais devrait amener un petit peu de neige fraîche pour rendre l’ambiance temporairement hivernale.

Photo de toits enneigés à Reckingen.
Même si l’enneigement est inférieur à la norme, il est encore correct dans les vallées alpines comme la vallée de Conches en Valais (Reckingen le 20 février 2025). Source : "Observations Météo"
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les mois de février se ressemblent depuis 2019, ils ont tous été doux et le plus souvent secs. Cette année, à nouveau peu de chose à signaler mis à part quelques précipitations entre le 10 et le 14 février. L’enneigement en haute montagne, et dans une moindre mesure moyenne montagne, reste correct grâce aux chutes de neige de décembre et janvier. Il est toutefois déficitaire dans toutes les régions. Comme l’illustre la vue sur Leysin ci-dessous, la neige est rare en dessous de 1500 m en adret.

Photo de la vue sur Leysin depuis le Petit-Chamossaire (VD) le lundi 24 février 2024.
Figure 1. Vue sur Leysin depuis le Petit-Chamossaire (VD) le lundi 24 février 2024. (Source : Télé Villars-Gryon-Diablerets - Roundshot - https://villars.roundshot.com/pt-chamossaire/#/ )

Petite incursion hivernale

Après le passage d’un front chaud ce lundi qui amènera seulement des passages nuageux, un front froid traversera la Suisse entre mardi et mercredi. Il est associé à une petite dépression qui va se creuser sur la France puis se diriger sur l’Allemagne. Il sera accompagné d’air un peu plus froid (en bleu sur la figure 2 ci-dessous). Les précipitations devraient concerner presque tout le pays, mais seront plus fréquentes en Suisse romande et au Tessin. Jusqu’à une vingtaine de mm de précipitations sont attendues sur les crêtes du Chablais et du Jura vaudois. La limite pluie-neige sera située vers 1500 m la journée de mardi avant de descendre vers 800 m dans la nuit de mardi à mercredi.

Animation de la température à 850 hPa (~1500 m, couleurs, en °C), pression réduite au niveau de la mer (contours noirs, en hPa) et zones de précipitations (en gris) du lundi 24 février au jeudi 27 février 2025. Modèle IFS HRES.
Figure 2. Température à 850 hPa (~1500 m, couleurs, en °C), pression réduite au niveau de la mer (contours noirs, en hPa) et zones de précipitations (en gris) du lundi 24 février au jeudi 27 février 2025. Modèle IFS HRES. (Source : ECMWF - MétéoSuisse)

Quelques cm de neige fraîche

Ce front permettra surtout de donner un coup de pinceau, mais n’apportera pas une couche de neige significative. La neige fraîche devrait rapidement fondre dès le retour du soleil. On peut s’attendre à quelques cm au-dessus de 1000 m et jusqu’à 20 cm au-dessus de 1700 m dans les régions citées précédemment.

Carte des cumuls de neige fraîche prévus jusqu’à jeudi matin 27 février 2025.
Figure 3. Cumuls de neige fraîche prévus jusqu’à jeudi matin 27 février 2025 selon le modèle OSHD du SLF. Les quantités indiquées correspondent à l’addition des cumuls sur 24 heures de mardi (mardi 7h à mercredi 7h) et de mercredi (mercredi 7h à jeudi 7h). (Source : SLF - MétéoSuisse)

Après encore quelques faibles chutes de neige jeudi, les conditions seront à nouveau sèches en fin de semaine et probablement encore la semaine suivante. Les températures sont plus incertaines, mais on peut s’attendre à un redoux dont l’ampleur reste à confirmer.

Quoi qu’il en soit, les conditions resteront généralement peu favorables pour la pratique des sports d’hiver sur le Jura. Certaines personnes ont déjà troqué les skis de fond pour le vtt. À voir si le mois de mars nous réserve des surprises hivernales…

Photo d'un vélo sur une piste de ski de fond.
Figure 4. À vélo sur les pistes de ski de fond dans la région d’Arzier-Le Muids dans le Jura vaudois le 23 février 2025. (Source : "Observations Météo")

Informations supplémentaires