Contenu

Deux cyclones tropicaux sévissent entre la Réunion et Madagascar
MétéoSuisse-Blog | 28 février 2025

L’ouest de l’océan Indien est touché par deux cyclones tropicaux en cette fin de semaine. L’un d’eux, nommé Garance, a traversé l’île de la Réunion ce vendredi matin. L’autre, nommé Honde, frôle la côte sud-ouest de Madagascar entre vendredi et samedi.

Image satellite MTG vendredi 28 février 2025 à 10h30 UTC, canal visible (source : Eumetsat)
Image satellite MTG vendredi 28 février 2025 à 10h30 UTC, canal visible (source : Eumetsat)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Sur l'image satellite de titre, on distingue bien les deux cyclones. L'un se trouve au centre de l'image, juste après qu'il ait traversé le petite île de la Réunion du nord au sud. L'autre, dans le coin en bas à gauche, plus vaste, tournoie juste au sud de la grande île de Madagascar.

Animation satellite sur l'ouest de l'océan Indien vendredi 28 février 2025 entre 5h10 et 8h50 UTC (9h10 et 12h50 locales)
Animation satellite sur l'ouest de l'océan Indien vendredi 28 février 2025 entre 5h10 et 8h50 UTC (9h10 et 12h50 locales) (Eumetsat, images MTG VIS - 0.6)

L’île de la Réunion a été touchée de plein fouet par un cyclone tropical ce vendredi matin 28 février. Garance a frappé le nord de l’île à 10h locales vendredi matin, soit 8h locales en Suisse. Il a ensuite traversé l’île en direction du sud-ouest et est ressorti sur mer au large de St-Louis environ 2h plus tard.

La Réunion était placée en alerte violette durant la matinée. Les rafales maximales ont atteint 234 km/h à Gros-Piton/Ste-Rose à l’ouest de l’île, 214 km/h à Gillot (aéroport au nord). Des pluies intenses ont aussi été enregistrées au passage du cyclone, avec 463 mm en 12 h à Commerson, dont 186 mm en 1h. A titre comparatif, le record d’intensité de pluie en 1 h en Suisse est de 91,2 mm (Locarno-Monti, le 28 août 1997).

Le pluviomètre de Commerson de Météo France se trouve à 2310 m d'altitude, près du cratère de Commerson, non loin du Piton de la Fournaise. Il est connu pour les intensités de pluie record qu'il enregistre.
Le pluviomètre de Commerson de Météo France se trouve à 2310 m d'altitude, près du cratère de Commerson, non loin du Piton de la Fournaise. Il est connu pour les intensités de pluie record qu'il enregistre. (Infoclimat.fr)

Autour de la Réunion, les vagues atteignaient environ 10 mètres dans la matinée. Arbres et toits arrachés, inondations et torrents de boue, électricité coupée, témoignent de la violence du cyclone.

Ce vendredi après-midi, le cyclone s’éloigne vers le sud. L’alerte a été rétrogradée au niveau rouge, indiquant que des vents de 100 à 150 km/h sont encore possibles sur les hauteurs et que les pluies vont garder un caractère orageux sur une bonne partie de l’île.

Trajectoires et intensités passées et prévues des cyclones Garance et Honde
Trajectoires et intensités passées et prévues des cyclones Garance et Honde (CMRS - Centre météorologique régional spécialisé - la Réunion)

Un autre cyclone tropical, Honde, sévit par ailleurs dans la région. Il s’agit d’un système de grande taille, qui s’apparente à une dépression de mousson. Il longe la côte sud de Madagascar en cette fin de semaine, avec des vents moyens en mer estimés à 120 km/h et des pointes à 165 km/h. Le littoral sud-ouest de l’île est touché par des vents destructeurs, de fortes pluies, provoquant crues et glissements de terrain, ainsi qu’une mer dangereuse. Il est prévu que le cyclone se dirige vers le sud ce week-end, rétrogradant probablement samedi au stade de forte tempête tropicale.

Carte de vigilance pour le vent sur le sud de Madagascar entre vendredi 28 février et lundi 03 mars
Carte de vigilance pour le vent sur le sud de Madagascar entre vendredi 28 février et lundi 03 mars (Météo Madagascar)

Informations complémentaires :

CMRS La Réunion : Situation décrite vendredi 28.02 à 10h

Centre Météorologique Régional spécialisé La Réunion : en savoir plus sur le CMRS

Records en Suisse et dans le monde