Contenu

Changement de temps pour la nouvelle année

MétéoSuisse-Blog | 01 janvier 2025

Après plusieurs jours anticycloniques, le premier jour de l’année 2025 marque le début d’une nouvelle configuration météorologique. Le courant d’ouest fait son retour avec le passage d’un front entre jeudi et vendredi. Cette configuration est aussi synonyme d’une grande incertitude pour la semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fin de la situation d’inversion

Les derniers jours ont été marqués par de fortes inversions de température comme expliqué dans le blog du 28 décembre. La température est ainsi descendue 6 jours de suite en dessous de -20 °C à La Brévine et est restée largement négative la journée. À l’inverse, la température est restée constamment positive sur les crêtes du Jura et des Préalpes sur la même période. L’inversion de température à La Brévine est visible sur l’image ci-dessous avec la fumée qui reste coincée dans l’air froid accumulé au fond de la vallée.

Le vent de sud-ouest va progressivement se lever ce mercredi sur le Plateau. Il dissipera les derniers bancs de brouillard et fera remonter la température. La situation d’inversion prendra donc fin avec des températures qui deviendront à nouveau plus élevées en plaine que sur les crêtes. Le givre qui s’est accumulé sur les arbres dans certaines régions va donc rapidement fondre.

Retour des précipitations

Entre jeudi après-midi et vendredi matin, un front froid va traverser la Suisse. La limite pluie-neige devrait s’abaisser de 1100 m à 600 m environ par le nord. La neige pourrait même tomber jusqu’en plaine en Ajoie, mais probablement en faible quantité. Le vent de sud-ouest sera parfois fort sur le Plateau et le Jura. Un avis de degré 2 a donc été émis pour les régions situées au-dessus de 600 m.

Ce front amènera une couche de neige fraîche en montagne. Il devrait tomber entre 5 et 20 cm au-dessus de 1000 m et entre 20 et 35 cm au-dessus de 1500 m dans les Préalpes fribourgeoises et le Chablais.

Évolution incertaine pour la semaine prochaine

Après une accalmie vendredi et samedi en journée, un front chaud est attendu entre samedi soir et dimanche matin. Il ne devrait pas être très actif, mais fera remonter la limite pluie-neige vers 2400 m. Une très courte phase de neige en plaine, ou très localement de pluie verglaçante, n’est pas totalement exclue au début des précipitations samedi soir. L’évolution est très incertaine pour la semaine prochaine. La figure 5 ci-dessous montre les 51 scénarios possibles du modèle IFS pour la température vers 1500 m (en haut) et les précipitations (en bas). Un front froid dont l’activité reste à préciser devrait apporter quelques précipitations entre lundi et mardi dans une masse d’air encore relativement douce (en tout cas lundi). Un front chaud pourrait ensuite nous concerner entre mercredi et jeudi, mais cette évolution reste largement à confirmer. Une arrivée d’air plus froid en fin de semaine reste encore un scénario possible (mais minoritaire). En l’était actuel des prévisions, cette évolution n’est pas très favorable pour l’enneigement en basse et moyenne montagne avec une limite pluie-neige qui serait souvent assez élevée.

En attendant de savoir plus exactement comment cette situation va évoluer, toute l’équipe de MétéoSuisse vous souhaite une Bonne Année 2025 !