Contenu

Offensive hivernale

MétéoSuisse-Blog | 18 novembre 2024
29 Commentaire(s)

La première offensive hivernale significative de la saison se dessine demain. Une perturbation active va balayer nos régions, entraînée par des vents d’altitude rapides. Par effet de barrage le long des reliefs, les cumuls de précipitations seront significatifs le long du Jura, sur le Bas-Valais et le versant nord des Alpes. Au menu de cette perturbation, pluie, neige et fort vent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Flux dynamique en altitude

Comme annoncé avec notre blog de samedi, des vents d’ouest à nord-ouest rapides s’apprêtent à faire irruption sur les Alpes demain mardi. Ils entraîneront d'abord un front chaud qui, par effet de soulèvement de l’air contre le relief, occasionnera des précipitations considérables. Puis, dans la nuit de mardi à mercredi, l'arrivée de l'air froid signera l'atténuation progressive des précipitations.

Les régions les plus touchées seront l’ouest du Jura ainsi que le Bas-Valais et le versant nord des Alpes, bien que les précipitations puissent largement déborder au-delà des zones citées, portées par des vents d’ouest puis nord-ouest tempétueux.

Pluie et neige

Les forts vents causeront un transport important d’eau - et donc de précipitations - en direction de la région alpine. La phase la plus intense aura lieu mardi en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, avant l’arrivée d’air plus froid et moins humide qui signera l’établissement d’un régime de traîne pour mercredi.

La limite pluie-neige devrait temporairement remonter et se maintenir vers 1700 m pendant les précipitations les plus intenses, avant de s’abaisser mercredi matin autour de 700 m. Les régions au-dessous de 1600 m verront surtout tomber de la pluie, tandis qu’au-dessus c’est la neige qui dominera. La carte des cumuls de précipitations ci-dessous doit être interprétée connaissant cette limite pluie-neige encore relativement élevée.

Entre mardi matin et mercredi matin, 40 à 70 mm de pluie sont attendus le long du Jura vaudois dans les régions averties en degré 3, colorées en orange sur la carte d'avertissement ci-dessous.

Entre mardi midi et mercredi matin, on peut s’attendre à ces quantités de neige fraîche :

  • 10 à 30 cm au-dessus de 1600 m
  • 30 à 50 cm au-dessus de 1800 m
  • 50 à 70 cm au-dessus de 2000 m

Ambiance ventilée

A l’avant de la perturbation, les vents de sud-ouest se renforceront graduellement dès mardi matin jusqu’à atteindre un maximum en soirée. En plaine au Nord des Alpes, les rafales pourront atteindre 70 à 90 km/h, excepté sur le bassin genevois qui devrait rester en marge. En montagne, et en particulier le long du Jura et des Préalpes, les rafales dépasseront probablement 100 km/h et pourront par endroit atteindre 120 km/h. Ces valeurs ont motivé l'émission d'alertes de niveau 2 de vent fort pour presque tout le Nord des Alpes.

L’arrivée de l’air froid se matérialisera par le pivotement des vents au nord-ouest et l’irruption de joran au pied sud du Jura, fort surtout pendant la nuit de mardi à mercredi. Les vents s’atténueront ensuite mercredi, même si le vent d’ouest nous accompagne encore pour quelques jours.

Mercredi, l'air polaire très instable favorisera des averses de neige avec des flocons jusqu’à baisse altitude, mais en très faible quantité.

La suite de la semaine restera perturbée mais les détails du temps très incertains : en effet, l’évolution du temps sera pilotée par une nouvelle perturbation dont la trajectoire varie d’une mise à jour des prévisions à l’autre. A suivre…

Pour suivre l’évolution de la situation en tout temps