Contenu

MétéoSuisse publie désormais les hauteurs de neige mesurées automatiquement sur son site internet

MétéoSuisse-Blog | 14 novembre 2024
12 Commentaire(s)

Il existe différentes techniques pour déterminer la hauteur de neige. Jusqu'à présent, MétéoSuisse ne mesurait les hauteurs de neige que manuellement. Désormais, des données en temps réel mesurées automatiquement sont disponibles toutes les dix minutes.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Au cours des dernières années, MétéoSuisse a développé les mesures automatiques de la neige et installé de nouveaux appareils de mesure sur 61 sites au total. Alors que les mesures manuelles de la neige ne sont effectuées qu'une fois par jour, des données en temps réel à plus haute résolution sont désormais disponibles.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches – SLF effectue également des mesures automatiques de la neige. Le réseau de mesure alpin IMIS du SLF comprend environ 190 stations automatiques (dont 130 mesurent la hauteur de neige) à des altitudes comprises entre 1500 m et 3000 m environ et fournit des informations importantes pour l'élaboration du bulletin d'avalanches.

MétéoSuisse couvre les régions de plaine, le SLF les régions à partir de 1500 m

Les nouvelles stations de mesure automatique de la neige de MétéoSuisse sont situées principalement en plaine, mais également en basse et moyenne montagne. Les données, mesurées toutes les dix minutes, servent aux prévisionnistes, par exemple pour les prévisions météorologiques routières et les avertissements de routes glissantes. Dans ce but, il est important d'afficher rapidement le premier centimètre de neige tombée. En effet, le premier centimètre de neige est le plus dangereux en cas de chaussée glissante.

Vous trouverez ici les données actuelles des mesures automatiques de la neige :

Jusqu'à présent, MétéoSuisse relevait manuellement les hauteurs de neige en plaine une fois par jour. La mesure de la hauteur de neige est effectuée à l'aide d'une planche de mesure placée à un endroit approprié. S'il y a peu de neige, des mesures sont également effectuées à différents endroits du sol et le résultat est moyenné. La neige fraîche est mesurée sur une planche dite de neige fraîche, qui est nettoyée par l'observateur ou l'observatrice après la mesure, afin que la neige fraîche des dernières 24 heures puisse à nouveau être enregistrée le lendemain matin.

Par rapport aux mesures manuelles, la fréquence de mesure plus élevée des capteurs permet d'enregistrer les chutes de neige entre les périodes déterminées de mesure. Par exemple, le 4 décembre 2023, il a neigé à l'aéroport de Genève. Les données de mesure automatiques ont montré l'augmentation de la hauteur de neige à partir de 12h00 jusqu'à 5 cm, qui ont déjà fondu dans les 12 heures suivantes. Les mesures manuelles effectuées chaque jour à 6 heures du matin n'ont pas permis de recueillir cette information. Le fait que l'aéroport ait dû être fermé et les pistes nettoyées pendant un tel événement montre l'importance des données en temps réel à haute résolution.

Comment fonctionne la mesure automatique de la hauteur de neige ?

Les stations automatiques IMIS du SLF utilisent des capteurs à ultrasons, MétéoSuisse utilise des capteurs laser.

Dans le système de mesure dit « OneSnow », le capteur laser est directement relié à une plaque au sol, les soulèvements et les affaissements du sol dus à la température n'influencent pas la mesure. Ce système est utilisé sur les sites où la hauteur de neige ne dépasse pas un mètre. Cela permet une mesure précise du premier centimètre de neige. Sur les sites où l'on s'attend à des hauteurs de neige plus importantes, le capteur est placé sur un mât plus haut, à 2 m, 3 m ou même 4 m.

Comme le SLF, nous attirons l'attention sur le fait que des erreurs peuvent survenir lors de la mesure automatique de la hauteur de neige. Le contrôle automatique des données permet de filtrer certaines erreurs en comparant la mesure avec celle des précipitations et de la température ou en observant l'évolution dans le temps.

Erreurs de mesure typiques dans les stations de plaine :

  • Mesure de l'herbe en été : la surface de mesure située directement sous l'instrument est certes artificielle, mais si l'herbe située à côté devient trop haute, elle peut dépasser le bord du tapis et être détectée par le capteur.
  • Les insectes : si, par exemple, une araignée se pose sur le laser, le signal sera perturbé et des valeurs de mesure erronées apparaîtront.
  • Tempête de neige : en cas de tempête de neige, l'appareil de mesure laser a du mal à déterminer la hauteur correcte de la surface de la neige au sol.

Le SLF signale par ailleurs des erreurs dues à des déplacements de neige par le vent, des avalanches ou des interruptions lors de fortes chutes de neige.

Informations supplémentaires