Au cours des dernières années, MétéoSuisse a développé les mesures automatiques de la neige et installé de nouveaux appareils de mesure sur 61 sites au total. Alors que les mesures manuelles de la neige ne sont effectuées qu'une fois par jour, des données en temps réel à plus haute résolution sont désormais disponibles.
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches – SLF effectue également des mesures automatiques de la neige. Le réseau de mesure alpin IMIS du SLF comprend environ 190 stations automatiques (dont 130 mesurent la hauteur de neige) à des altitudes comprises entre 1500 m et 3000 m environ et fournit des informations importantes pour l'élaboration du bulletin d'avalanches.
MétéoSuisse couvre les régions de plaine, le SLF les régions à partir de 1500 m
Les nouvelles stations de mesure automatique de la neige de MétéoSuisse sont situées principalement en plaine, mais également en basse et moyenne montagne. Les données, mesurées toutes les dix minutes, servent aux prévisionnistes, par exemple pour les prévisions météorologiques routières et les avertissements de routes glissantes. Dans ce but, il est important d'afficher rapidement le premier centimètre de neige tombée. En effet, le premier centimètre de neige est le plus dangereux en cas de chaussée glissante.
Vous trouverez ici les données actuelles des mesures automatiques de la neige :