Contenu

Voyage au bout de l'anticyclone

MétéoSuisse-Blog | 28 octobre 2024
7 Commentaire(s)

La situation anticyclonique qui s’est installée ce week-end devrait perdurer au moins cette semaine et une bonne partie de la semaine suivante. Pour les prévisionnistes amateurs de tempêtes, c’est l’ennui qui risque de dominer ; pour revoir de la neige fraîche en montagne, il faudra probablement attendre au moins mi-novembre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L'anticyclone s'est installé

Un pont anticyclonique s’est étendu depuis la Méditerranée centrale en direction de l’Europe de l’ouest. La goutte froide, qui a valu au sud des Alpes un temps humide ces derniers jours, s’est décalée au sud du Portugal et n‘influence plus nos régions.

Au sud des Alpes, après une semaine passée extrêmement grise, le changement de temps sera radical. À Lugano, l’ensoleillement a été quasi-nul au cours des 5 derniers jours : la station de Lugano a enregistré seulement 48 minutes de soleil. Pour les 5 prochains jours, l’ensoleillement devrait être maximal.

Au nord des Alpes, l’influence anticyclonique se fait sentir déjà depuis quelques jours et se poursuivra vraisemblablement jusqu’à la semaine prochaine au moins. En plaine, la seule différence d’un jour à l’autre sera la hauteur de la couche de stratus et sa persistance. Mercredi et jeudi, un faible courant de bise tendra à soulever la couche d’inversion : les grisailles matinales prendront donc la forme de stratus plutôt que de brouillard, et leurs chances de dissipation en cours de journée s’amoindriront fortement.

Dans l’ensemble, les vents resteront faibles et la masse d’air ne devrait pas se renouveler : en particulier, l’humidité dans les basses couches va persister jusqu’à nouvel ordre. S’il est vrai, comme le chantait Jeanne Moreau, qu’« un jour se dissout la vie comme s’effacent les brouillards », alors nous avons encore quelques jours devant nous !

Pour ce qui est du week-end prochain, le risque de « descente froide » évoqué dans notre blog d’avant-hier semble s’estomper pour nos régions. Les derniers modèles prévoient à présent une descente d’air polaire sur l’Europe centrale, qui ne devrait pas nous concerner, ou très marginalement avec seulement quelques résidus d’air plus froid arrivant sur nos régions, et ne provoquant pas de changement radical de la masse d’air.

La durée du jour en nette baisse, le soleil bas sur l’horizon et l’air sec permettraient cependant de conserver relativement bien la neige jusque vers 2500-2800 m… s’il y en avait. Point positif néanmoins (ou pas, selon vos goûts) : ces conditions pourraient permettre la production de neige artificielle ou la culture de neige (cf ce blog récent) sur le haut de certaines stations.

Jusqu’à quand ?

Pour savoir combien de temps cette situation anticyclonique risque de perdurer, on peut se reporter aux prévisions étendues du modèle européen, avec le diagramme de Hovmöller dont nous avions expliqué récemment le principe. On y voit un cas typique de situation bloquée… et pas de signal de fin de blocage. Dans tous les cas, le constraste sera spectaculaire entre le début d'automne très pluvieux et les semaines à venir. En revanche l’écart-type augmente considérablement à partir de mi-novembre, donc l'espoir n’est perdu pour la deuxième quinzaine de novembre. Maigre consolation pour les amoureux de la neige !

Vous pouvez retrouver ce signal dans la prévision mensuelle disponible sur notre site.