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Vous prendrez bien une petite coupe ?

MétéoSuisse-Blog | 21 octobre 2024
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La majorité des informations météorologiques sont plutôt sous forme de carte en deux dimensions ou d’histogramme montrant une évolution du temps pour un point donné. Les représentations en coupe verticale sont plus rares. Nous vous présentons une telle coupe avec la situation du jour entre les Alpes et les îles britanniques.

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Image satellite de 11h00 locale

Sur l’image satellite du jour (21.10.2024) à 11h00 locale on observe les éléments suivants : passage d’une perturbation sur le nord-ouest de la France, un temps de traîne en Irlande, et en direction de la Suisse un ciel dégagé avec des brouillards sur le Plateau.

Coupe dans le modèle IFS

La coupe partant du nord de l’Italie jusqu’en Irlande à 12h00 locale montre l’humidité relative (en vert humide, en brun sec) indiquant grosso-modo les masses nuageuses (vert) et les zones de ciel +/- dégagé. L'animation montre l'ajout de la température et du vent  du sol jusqu’à environ 13 km (39'000 pieds).

Coupe indiquant les zones de givrage potentiel

Les points de divers couleurs indiquent les zones de givrage (icing) potentiel concernant l’aéronautique Givrage potentiel dans les masses nuageuses environt entre 0°C et environ -10°C, parfois entre 0 et -20°C dans les nuages convectifs (orages).

Coupe indiquant les zones de turbulence potentielle

Les pages de couleurs en ligne jaune-orange-rouge indiquent les zones de turbulence potentielle pour l’aéronautique. Il s’agit de la turbulence en air clair (CAT) lié aux variations rapides de la vitesse du vent (et de direction) avec l’altitude (cisaillement du vent ==>  turbulence).

Voir le blog du 22.mai.2024 sur les divers types de turbulence

Coupe synthétique sous la forme d’un dessin

Les informations de ces coupes peuvent être résumées sous la forme d’un dessin. Ce type de représentation était souvent utilisé dans le passé lors de briefing aux pilotes d’avion.

La même information est disponible sur les TEMSI

Toutes ces informations sont aussi disponibles quotidiennement sous la forme de cartes appelées "TEMSI" (carte du temps significatif) destinées aux pilotes, lesquelles sont renouvelés toutes les 3 heures.


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