Sur l’image satellite du jour (21.10.2024) à 11h00 locale on observe les éléments suivants : passage d’une perturbation sur le nord-ouest de la France, un temps de traîne en Irlande, et en direction de la Suisse un ciel dégagé avec des brouillards sur le Plateau.
La coupe partant du nord de l’Italie jusqu’en Irlande à 12h00 locale montre l’humidité relative (en vert humide, en brun sec) indiquant grosso-modo les masses nuageuses (vert) et les zones de ciel +/- dégagé. L'animation montre l'ajout de la température et du vent du sol jusqu’à environ 13 km (39'000 pieds).
Les points de divers couleurs indiquent les zones de givrage (icing) potentiel concernant l’aéronautique Givrage potentiel dans les masses nuageuses environt entre 0°C et environ -10°C, parfois entre 0 et -20°C dans les nuages convectifs (orages).
Les pages de couleurs en ligne jaune-orange-rouge indiquent les zones de turbulence potentielle pour l’aéronautique. Il s’agit de la turbulence en air clair (CAT) lié aux variations rapides de la vitesse du vent (et de direction) avec l’altitude (cisaillement du vent ==> turbulence).
Voir le blog du 22.mai.2024 sur les divers types de turbulence
Les informations de ces coupes peuvent être résumées sous la forme d’un dessin. Ce type de représentation était souvent utilisé dans le passé lors de briefing aux pilotes d’avion.
Toutes ces informations sont aussi disponibles quotidiennement sous la forme de cartes appelées "TEMSI" (carte du temps significatif) destinées aux pilotes, lesquelles sont renouvelés toutes les 3 heures.