L’été indien aujourd’hui
Les conditions climatiques actuelles confirment également la présence d’un été indien en octobre. Cependant, ce n’est plus aussi marquant que dans les premières décennies du 20ème siècle. Durant la période climatologique de 1991 à 2020, le 13, le 22 et le 25, 26 et 27 octobre montres une recrudescence des journées de beau temps. En analysant la période climatologique de 1991 à 2020, la période classique de beau de la mi-octobre ne ressort plus particulièrement.
L’origine du nom
L’été indien est une expression d’origine américaine et canadienne. L’été indien est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L’expression est utilisée depuis plus de deux siècles. On a commencé à entendre parler de l’Indian Summer tout d’abord en Pennsylvanie (États-Unis) à la fin du 18e siècle. Ce terme a ensuite voyagé dans les régions de l’Etat de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821 et en Angleterre vers 1830. Le chanteur français d’origine américaine Joe Dassin en a fait une chanson célèbre. L’extrait de la chanson de Joe Dassin montre bien que cette expression concerne l’Amérique du Nord et non l’Europe : «C’était l’automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique. Là-bas on l’appelle l’été indien».
L’été de la Saint-Martin (11 novembre) est également une expression utilisée en France et en Suisse romande. Il s’agit d’une période parfois très douce se produisant autour du 11 novembre. Toutefois, comme pour l’été indien, ce redoux se produit de manière aléatoire selon les années, voire pas du tout.