Contenu

Début de l'automne : une semaine perturbée en perspective

MétéoSuisse-Blog | 21 septembre 2024
12 Commentaire(s)

La période actuelle, assez ensoleillée avec des cumulus et de rares averses en montagne, devrait prendre fin demain dimanche et laisser place à une semaine un peu plus perturbée. Une situation digne du début de l’automne astronomique. Présentation du menu de la semaine et des incertitudes associées.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une première perturbation dès dimanche soir

Une zone de basse pression, ayant migré d’est en ouest vendredi, stagne samedi sur l’ouest de la Bretagne où elle y reprend des forces. Le déplacement de cette dépression entre vendredi et samedi est montré sur les cartes ci-dessous.

Cette perturbation, poussée par le courant général d’ouest, va se rapprocher de nous dimanche dans la journée, nous amenant une nébulosité plus importante depuis l’ouest dès le matin, et les premières précipitations déjà en soirée, peut-être accompagnées de rares orages. Une première zone active traversera nos régions lundi en début de journée. Au programme de lundi, une matinée plutôt pluvieuse avant une lente amélioration depuis l’ouest. Le front froid associé à cette perturbation passera lundi en cours de journée, avec de nouvelles précipitations principalement en montagne. L’animation ci-dessous montre cette évolution. À gauche, on voit la température potentielle équivalente, valeur calculée à partir de la température et de l’humidité de l’air et qui permet de bien visualiser les fronts ; à droite les précipitations.

La journée de mardi sera caractérisée par un ciel de traîne avec encore de rares averses. Le temps devrait être bien ensoleillé en plaine, mais les nuages resteront probablement plus persistants en montagne. Pour ce premier passage perturbé, les principales incertitudes sont la chronologie exacte de l’arrivée de la dégradation dimanche, ainsi que la nébulosité et l’ensoleillement de la journée de mardi. L’image ci-dessous montre l’incertitude du modèle ICON pour l’ensoleillement de mardi.

Une deuxième partie de semaine pluvieuse avec de l’incertitude dans la prévision

Une nouvelle dépression se creusera sur la mer du Nord en milieu de semaine. Un fort courant d’altitude (courant-jet) s’approchera de la Suisse dans la journée de mercredi. Ce fort courant sera accompagné d’une rivière atmosphérique en provenance des Caraïbes apportant des précipitations abondantes et de l’air plus doux.

L’animation ci-dessus montre une prévision du modèle IFS. À noter qu’il y a une incertitude encore importante concernant la position exacte du jet et de la rivière atmosphérique. Un front froid assez marqué accompagnera cette dépression et devrait traverser la Suisse vendredi, avec à la clé une nouvelle baisse de températures et de la limite pluie-neige. Samedi devrait laisser place à un temps de traine plus sec.

On peut voir sur le météogramme ci-dessus les différents éléments incertains de cette séquence. Premièrement, le timing exact du passage du front froid, visible sur la température à 1500 m. Selon les membres du modèle, cette baisse interviendra dès jeudi matin, ou alors seulement vendredi matin. Le timing est donc incertain d’environ 24 h. La partie basse montre les précipitations. On constate que les membres du modèle sont assez d’accord pour un temps sec jusqu’à mercredi à midi, puis une grande variabilité est présente pour les quantités totales de précipitation et leur durée. Enfin, la température à l’arrière du front (samedi) est également incertaine, avec une plage allant d’environ -1 °C à 7 °C pour la température à 1500 m en air libre. Cependant, tous les membres du modèle sont d’accord pour une baisse claire des températures entre jeudi et samedi.

En résumé, une semaine qui s’annonce assez automnale !