Hiver doux et peu de neige
L'hiver 2022/23 a été doux avec une température moyenne 1,3 °C au-dessus de la norme. Au sud des Alpes et en Engadine, ce fut l'un des hivers les plus chauds depuis le début des mesures. Dans ces régions, les précipitations sont restées nettement inférieures à la norme, ce qui a entraîné une couverture neigeuse minimale. Arosa a enregistré une hauteur de neige moyenne de seulement 30 cm.
Une fin d'hiver ensoleillée et un printemps mitigé
Le soleil hivernal a tout particulièrement brillé dans le sud de la Suisse et en Valais, tandis que les températures printanières se situaient dans la norme. Au niveau régional, un printemps riche en précipitations a entraîné des quantités de pluie extrêmes, notamment à Vaduz et au Säntis, tandis que d'autres régions ont enregistré des précipitations inférieures à la moyenne.
Cinquième été le plus chaud et événements météorologiques extrêmes
L'été 2023 a été le cinquième été le plus chaud depuis 1864, avec une température moyenne 1,6 °C supérieure à la norme. Plusieurs vagues de chaleur ont marqué l'été, particulièrement intenses au mois d'août, où l'isotherme zéro degré a atteint une valeur record de 5298 mètres. L'été a également été marqué par des événements météorologiques extrêmes, comme l'orage de La Chaux-de-Fonds, avec des rafales de plus de 200 km/h. Les températures ont atteint des niveaux records.