Contenu

Perturbation dynamique en perspective

MétéoSuisse-Blog | 24 septembre 2024
8 Commentaire(s)

Une perturbation d'ouest particulièrement dynamique est attendue jeudi avec à la clef d'importantes précipitations et de forts vents. Des incertitudes demeurent par rapport à certains éléments présentés dans ce blog. Un préavis de fortes précipitations a été émis pour certaines régions du territoire en attendant de pouvoir mieux cerner l’évènement à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Perturbation d'ouest dynamique

Comme mentionné dans notre blog du samedi 21 sept,  une perturbation d'ouest particulièrement dynamique est attendue jeudi avec, à la clef, d'importantes précipitations et de forts vents. Un front chaud abordera le pays depuis l'ouest dès mercredi soir avec de premières faibles précipitations durant la nuit de mercredi à jeudi. Ensuite, les précipitations gagneront en intensité jeudi en cours de journée au fur et à mesure qu'un courant jet de basses couches fera affluer de l'air maritime tropical en direction des Alpes. Cette masse d'air chaude et humide se fera soulever à la fois par le relief alpin, un front froid en approche depuis l'ouest et par une dynamique d'altitude marquée. De plus, la présence possible d'un profil atmosphérique légèrement instable pourrait ponctuellement favoriser une composante orageuse le long de la zone frontale et ainsi localement exacerber les cumuls de précipitations et les rafales de vent.

Incertitudes et facteurs potentiellement aggravants

Plusieurs incertitudes demeurent concernant cet évènement en fonction du phasage de certains éléments potentiellement aggravants qu'il faudra surveiller de près, notamment :

  • Une rivière atmosphérique

Un filament d'air chaud et humide en provenance de l'Atlantique subtropical se verra aspiré par un jet de basses couches jeudi qui affluera en direction des Alpes. Cette rivière atmosphérique, contenant beaucoup de vapeur d'eau (valeurs d'eau précipitable élevées), couplée au soulèvement de la masse d'air provoqué par le relief, le front froid et la dynamique d'altitude seront susceptibles d'aggraver les cumuls de précipitations, notamment par barrage contre le versant occidental de l'arc alpin. L'incertitude liée au phasage de ces différents éléments occasionne encore une dispersion importante concernant les cumuls de précipitations attendus jeudi. En prenant la moyenne des modèles ICON-CH2 et IFS-EPS, des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm sont susceptibles de tomber mais ces valeurs seront réévaluées au fur et à mesure que l'évènement s'approchera.

  • Possible composante orageuse

La rivière atmosphérique étant composée d'air maritime tropical, cela augmentera le risque de voir se développer quelques orages le long de la zone frontale jeudi après-midi lorsque le front froid soulèvera cette masse d'air. Cette composante dépendra beaucoup de l'intensité du jet de basses couches et de sa capacité à injecter de l'air instable dans le profil atmosphérique. Pour l'instant, en fonction des modélisation, cette instabilité n'est pas acquise, ce qui rend cette composante encore incertaine. En cas d'orages, cela pourrait aggraver les cumuls de précipitations ainsi que les vents en surface si les rafales orageuses arrivent à pénétrer jusqu'au sol.

  • Limite pluie-neige élevée

Avec la présence d'air maritime tropical associée à l'arrivée de la rivière atmosphérique, la limite des chutes de neige stationnera à haute altitude durant une majeure partie de l'évènement de fortes précipitations. Celle-ci devrait se situer aux alentours de 3400 à 3600 m durant une bonne partie de la journée de jeudi, avant de redescendre vers 2600 à 2800 m en soirée durant la phase finale des précipitations. Cela impliquera un ruissellement important des pluies sur les bassins versants jusqu'à ces altitudes.

  • Force des vents

Jeudi, avec la présence d'un courant jet de basses couches entre 1500 et 3000 m de l'ordre de 40 à 65 noeuds (75 à 120 km/h) au-dessus de la Suisse, des vents forts à tempétueux sont attendus en moyenne et haute montagne. Concernant les vents en région de plaine, ils seront soutenus à forts aussi mais pourraient également devenir passagèrement tempétueux si le jet de basses couches arrive à se poser passagèrement sur le Plateau. Cela serait favorisé en cas de composante orageuse et/ou si le vent de sud-ouest arrive à complètement évacuer le lac d'air frais présent sur le Plateau.

Préavis de fortes précipitations émis

Compte tenu de ce qui précède, un préavis de fortes précipitations à été émis pour la journée de jeudi sur une bonne partie du territoire (voir notre carte de danger). Les adaptations nécessaires seront effectuées mercredi lors du passage de préavis en avis en fonction des dernières sorties de modèles et selon le phasage ou pas des facteurs aggravants et de l'évolution de l'incertitude.