Contenu

Point sur les fortes pluies de jeudi

MétéoSuisse-Blog | 25 septembre 2024
19 Commentaire(s)

Dans le blog publié hier, nous avons présenté les contours synoptiques de la situation pluvieuse qui se dessine pour demain jeudi. A la lumière des dernières prévisions, nous faisons le point sur les cumuls de pluie prévus dans ce contexte dynamique, avec toute la prudence qu’impose l’incertitude inhérente à cette configuration de rivière atmosphérique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Configuration propice aux fortes pluies

Comme déjà esquissé dans le blog d’hier, de l’air doux et chargé d’humidité en provenance des latitudes tropicales s’approche de nos régions, porté par des vents d’altitude de plus en plus forts. Les passages nuageux de plus en plus denses aujourd’hui matérialisent les prémices du front chaud pluvieux qui nous touchera la nuit prochaine et qui signera le début de l’événement pluvieux. Parallèlement, les vents se renforcent en altitude, comme le montre la prévision des courants-jets sur l’animation ci-dessous et ils se propageront jusqu’en plaine. Cet épisode pluvieux plutôt court s’achèvera dans la nuit de jeudi à vendredi par le passage d’un front froid.

L’un des ingrédients déterminants de cet événement est l’arrivée d’une rivière atmosphérique qui affluera sur la Suisse comme le montre l’animation ci-dessous.

La Suisse romande en première ligne

Dans ce courant d’ouest rapide, c’est naturellement l’ouest du pays qui sera touché en premier avec des précipitations déjà en fin de soirée, qui gagneront ensuite toutes les régions. Les cumuls précis sont encore incertains car dans ce flux d’ouest très rapide, certaines zones devraient s’organiser en bandes de précipitations, avec à la clé une forte variabilité spatiale dans les quantités. Il faut aussi s’attendre à une augmentation des cumuls par effet de barrage contre les reliefs exposés au vent.

Sur le graphique des cumuls horaires prévus pour Lausanne présenté ci-dessous, on voit que la période d’intensité maximale s’étendra sur la deuxième partie de journée jeudi, avec toutefois encore beaucoup d’incertitude sur les quantités.

Des précipitations étendues

A l’échelle du pays, la tendance fournie par le modèle IFS du centre européen se confirme au fil des prévisions, dont la dernière mouture est visible ci-dessous. Si régionalement des cumuls de 40 à 80 mm sont attendus, localement ces valeurs peuvent être largement dépassées.

A ce jour, si l’on jette un œil aux quantités prévues sur 24h par les différents membres de ICON-2E présentés sur la figure ci-dessous, on constate que la plupart des scénarios convergent vers des quantités de 40 à 80 mm régionalement, surtout sur l’ouest du Plateau et le Jura. Néanmoins, la plupart proposent aussi des quantités importantes par effet de barrage contre les reliefs du Bas-Valais. Le Haut-Valais, relativement protégé par les hautes montagnes, devrait être épargné des quantités abondantes même si la région n’échappera pour autant pas aux précipitations.

Alertes émises

Les prévisions mises à jour confirmant ce qui était entrevu déjà hier, les préavis ont été convertis en avertissements de niveau 3 pour les régions concernées par les plus importants cumuls, un niveau 2 permettant de couvrir les régions avoisinantes. Les alertes émises s'orientent plutôt vers l'IFS en ce qui concerne la répartition, les quantités de précipitations émises et attendues se situent entre l'IFS et l'ICON.

L’incertitude concerne aussi la phase de précipitations de jeudi soir et vendredi sur le versant sud des Alpes et en Engadine. Pour la Haute-Engadine et quelques vallées du sud des Grisons, une alerte est toujours probable (un préavis est actif), la décision d'émettre une alerte de niveau 2 ou 3 sera prise demain jeudi.

Venteux

Le long du Jura ainsi qu’à moyenne altitude au nord des Alpes, le vent de sud-ouest se renforcera encore dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que dans les vallées alpines orientales, le foehn atteindra son point culminant en journée de jeudi. Un avertissement de niveau 2 a été émis pour ces régions, comme le montre la carte ci-dessous : rafales maximales de 60-90 km/h en plaine, jusqu'à 110 km/h au-dessus de 800 mètres.