Contenu

L’été 2024 a-t-il été particulièrement humide (moite) ?

MétéoSuisse-Blog | 02 septembre 2024
8 Commentaire(s)

Le blog du 29 août a abordé l’importance du point de rosée pour évaluer le confort ou l’inconfort que ressent le corps humain. En été, plus le point de rosée est élevé, plus la chaleur devient pénible (temps lourd). A Genève (Nord des Alpes) et Locarno (Sud des Alpes) combien d’heures ont-elles affiché des valeurs de points de rosée élevés cet été ?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

A Genève, de longues périodes avec un point de rosée élevé

Si la valeur seuil dépend de la sensibilité de chacun, un point de rosée égal ou supérieur à 18 °C dénote déjà une masse d’air chaude et humide. Pour les journées les plus pénibles (ambiance tropicale humide), le point de rosée peut atteindre ou dépasser les 24 °C. Combien d’heures ont affiché des valeurs de points de rosée élevés cet été ?

Pendant l’été 2024, à Genève, le nombre d’heures avec un point de rosée (TD) supérieur ou égal à 18 °C (220 heures) est de loin le plus élevé depuis l’été caniculaire de 2003 (37 heures).
L’été 2003 avait certes connu 51 jours tropicaux à Genève (maximum journalier >= 30 °C), mais dans une atmosphère très sèche, ce qui explique le nombre d’heures réduit avec un seuil de TD au-dessus de 18 °C.

L’été 2019 est en 2ème position ; on avait alors mesuré à Genève 168 heures avec un TD >= 18 °C. Cette valeur élevée était essentiellement liée à une canicule fin juin 2019, chaude et humide, qui avait suivi une première quinzaine de juin 2019 très arrosée. La végétation alors luxuriante et les sols humides avaient contribué à l’augmentation des points de rosée par une forte évapotranspiration. A cause de cette période de canicule, l’été 2019 a toujours le record du plus grand nombre d’heures avec un TD >= 20 °C.

Au Tessin, un nombre d’heures particulièrement élevé

En été au Tessin, le nombre d’heures avec des points de rosée élevés est bien plus important qu’en plaine au nord des Alpes (influence de la plaine du Pô). Cet été, ce nombre d’heures a même été le plus élevé des 21 derniers été, avec 467 heures au-dessus de 18 °C, 2023 étant en 2ème position avec 436 heures.

Pour un seuil à 20 °C à Locarno-Monti, 2019, comme à Genève, affiche le plus grand nombre d’heures atteignant ou dépassant cette valeur avec un total 129 heures pour les mois de juin, juillet et août. L’été 2024 affiche, quant à lui, la 2ème valeur la plus élevée des dernières 21 années, dénotant un été chaud (38 journées tropicales) et particulièrement humide.

Eté 2024, masse d'air chaude et humide

Nous citerons ici un des commentaires à ce blog qui résume bien la situation de cet été et son impact sur les points de rosée : "Le grand nombre d’heures avec un point de rosée élevé ne doit pas nous surprendre, cet été est chaud malgré un courant océanique fréquent, lequel apporte sa masse d’air elle aussi plus humide, avec pour conséquence la multiplication des averses intenses telles qu’elles sont observées de plus en plus régulièrement".