La Conférence européenne sur les radars en météorologie et hydrologie (ERAD) a lieu tous les 2 ans et constitue un moment très attendu pour le groupe des spécialistes radar à MétéoSuisse, et aussi pour l'ensemble de la communauté météorologique, car elle réunit le monde académique, l'industrie et les services météorologiques. Cette collaboration internationale est unique et essentielle car elle permet l'échange d'idées et la confrontation directe entre ceux qui travaillent dans le monde académique et ceux qui travaillent dans le monde opérationnel. La première édition de l'ERAD s'est tenue en 2000 à Bologne et s'est répétée depuis tous les deux ans, en parcourant le continent européen du nord au sud et de l'est à l'ouest. En 2022, elle s'est tenue à Locarno et cette année, du 9 au 13 septembre, la 12e ERAD s'est tenue à Rome, où plusieurs représentants du groupe radar de MétéoSuisse ont participé.
La conférence était divisée en sessions thématiques traitant de différents aspects de la météorologie radar :
L'ERAD est donc une excellente occasion pour tous les scientifiques et les services météorologiques d'entrer en contact avec le monde de la recherche universitaire et les entreprises afin de découvrir les dernières avancées technologiques et les nouvelles applications météorologiques.
Au siège régional de Locarno-Monti, une équipe de spécialistes de la météorologie radar est employée, avec plus de 60 ans d'expérience dans le domaine de la météorologie radar dans une région alpine complexe, à la fois dans l'utilisation opérationnelle des radars et dans la recherche et le développement.
Les premiers radars en Suisse ont été installés en 1959, sur les stations de La Dôle et d'Albis. Ces radars de première génération étaient analogiques et fonctionnaient dans la bande de fréquence X (8-12 GHz). 50 ans plus tard, en mai 2011, le premier système du réseau de radars de quatrième génération de MétéoSuisse a été mis en service. Il combine une nouvelle technologie et 50 ans d'expérience sur la façon d'optimiser la configuration du matériel et le traitement des données pour l'utilisation opérationnelle des radars dans un pays alpin. Aujourd'hui, cinq radars, utilisant tous la même technologie, sont opérationnels en Suisse en bande C (5,4 GHz). Les stations sont situées à La Dôle, à Albis, au Monte Lema, au Weissfluhgipfel et à la Pointe de la Plaine Morte. Elles fournissent des données 24 heures sur 24 pour le traitement en temps réel d'images couleur, qui à leur tour fournissent aux météorologues des informations sur les zones de précipitations, leur intensité et la direction dans laquelle elles se déplacent.