Contenu

Conférence européenne sur les radars, ERAD2022

MétéoSuisse-Blog | 03 septembre 2022
8 Commentaire(s)

Cette semaine a eu lieu à Locarno la 11ème conférence européenne sur les radars météorologiques et hydrologiques "ERAD2022", avec la participation de plus de 300 experts et 8 exposants venus de plus de 30 pays. A l'ordre du jour : échanges sur les nouvelles technologies et présentation de résultats de 380 articles de recherche.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La communauté radar est une grande famille avec des membres dispersés dans de nombreuses régions du monde. La collaboration internationale est essentielle et permet à chacun de tirer parti des inventions et des solutions des autres. La météorologie ne connaît pas de frontières, il y a trop de défis techniques à résoudre individuellement; le partage est la clef de voûte pour mieux les appréhender.

Une semaine intense

La semaine dernière, du 29 août au 2 septembre, a été intense pour les spécialistes de la division "Radar, Satellite et Nowcasting" de MétéoSuisse à Locarno-Monti et du Laboratoire de télédétection environnementale (LTE) de l’EPFL, pour les organisateurs de la conférence ERAD à Locarno, ainsi que pour tout le personnel travaillant dans les coulisses.

L’idée de créer une plate-forme d'échanges est née à Locarno en 1998 lors du séminaire final du projet européen de coopération des radars météorologiques (COST75). A cette époque, un petit comité avait été formé pour préparer les réunions futures.

La première édition de l’ERAD s’était tenue en 2000 à Bologne, puis a été pertétuée à un rythme biennal, de manière itinérante, traversant le continent européen du nord au sud et d’est en ouest. À l’occasion du 20e anniversaire, elle devait se tenir là où l'idée avait émergé, mais en raison de la pandémie, elle avait dû être reportée à cette année.

Lors de l'inauguration lundi dernier, l'émotion était aussi au rendez-vous pour ceux qui organisaient la conférence et partageaient leurs connaissances avec les jeunes participants présents pour la première fois cette année. Il y a 24 ans, certains organisateurs étaient eux-même doctorants, tout juste accueillis dans la famille de la communauté radar.

De retour à Locarno

L’ERAD a toujours eu pour objectif de créer un pont entre les universités menant des activités de recherche, les services météorologiques gérant les réseaux radar opérationnels et l’industrie, entre les experts et les jeunes chercheurs, devenant un lien central pour l’échange de connaissances et de compétences.

Pour la première fois, la conférence a été organisée de manière hybride, élargissant la participation à ceux qui ne peuvaient pas voyager. Plus de 110 participants ont pu suivre activement l’événement en ligne.

L’utilisateur en Suisse

Quels sont les impacts pour l’utilisateur des radars météorologiques en Suisse? Tout d’abord, un approvisionnement stable en produits radar de haute qualité, y compris l’animation radar très appréciée de nos utilisateurs sur l’application MétéoSuisse, la mesure des précipitations, les avertissements de tempête et de fortes pluies et la surveillance de la grêle. La gestion du réseau radar et l’innovation continue nécessitent des ressources considérables, MétéoSuisse et l’EPFL profitent des échanges au sein de la communauté internationale pour rester à la pointe et contribuer à leur tour aux recherches de solutions innovantes.

Pour plus d'infos, notamment sur les sujets présentés lors de la conférence ERAD à Locarno, merci de consulter le site web: www.erad2022.ch