Une semaine intense
La semaine dernière, du 29 août au 2 septembre, a été intense pour les spécialistes de la division "Radar, Satellite et Nowcasting" de MétéoSuisse à Locarno-Monti et du Laboratoire de télédétection environnementale (LTE) de l’EPFL, pour les organisateurs de la conférence ERAD à Locarno, ainsi que pour tout le personnel travaillant dans les coulisses.
L’idée de créer une plate-forme d'échanges est née à Locarno en 1998 lors du séminaire final du projet européen de coopération des radars météorologiques (COST75). A cette époque, un petit comité avait été formé pour préparer les réunions futures.
La première édition de l’ERAD s’était tenue en 2000 à Bologne, puis a été pertétuée à un rythme biennal, de manière itinérante, traversant le continent européen du nord au sud et d’est en ouest. À l’occasion du 20e anniversaire, elle devait se tenir là où l'idée avait émergé, mais en raison de la pandémie, elle avait dû être reportée à cette année.
Lors de l'inauguration lundi dernier, l'émotion était aussi au rendez-vous pour ceux qui organisaient la conférence et partageaient leurs connaissances avec les jeunes participants présents pour la première fois cette année. Il y a 24 ans, certains organisateurs étaient eux-même doctorants, tout juste accueillis dans la famille de la communauté radar.