Contenu

Le point sur la canicule et les orages

MétéoSuisse-Blog | 13 août 2024
19 Commentaire(s)

Depuis dimanche, la Suisse est sous un épisode caniculaire, mais elle est aussi concernée par des orages parfois violents. La canicule prendra fin ce soir au Nord des Alpes et en Valais, mais l’ambiance restera toujours estivale.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Très chaud depuis dimanche

Depuis dimanche, les critères de canicule sont atteints sur le Bassin lémanique et partiellement en Valais central avec des températures moyennes journalières de 25 °C ou plus. Les températures maximales ne sont pas exceptionnellement élevées avec par exemple 33,0 °C lundi à Genève. Ce sont surtout les températures minimales qui restent élevées avec des nuits tropicales (températures minimales supérieures ou égales à 20 °C) sur les bords du Léman. Ces valeurs nocturnes élevées empêchent de refroidir les logements. L’accumulation de chaleur et le manque de récupération la nuit peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et, dans certains cas, diminuer les performances mentales et physiques.

Au Sud des Alpes, la vague de chaleur est plus intense encore avec des températures moyennes journalières de 27 °C ou plus, raison pour laquelle le Tessin central et méridional est placé en degré de danger 4 (rouge). C’est à Biasca qu’il a fait le plus chaud avec une série de températures maximales très élevée : 35,8 °C samedi, 36,4 °C dimanche et 36,3 °C lundi et 36,2 °C ce mardi.

Chaud également dans les autres régions du pays

Les autres régions du pays connaissent également des températures élevées, Cependant, comme la température moyenne journalière ne dépassera pas les 25 °C pendant 3 journées consécutives, elles ne sont placées qu’en degré de danger 2 (jaune).

Lundi 12 août, la température moyenne journalière à Delémont a été de 25,5 °C, en raison d’une nuit particulièrement douce. En effet, la température ne s’est pas abaissée en dessous de 19,6 °C. Il s’agit de la valeur minimale la plus élevée pour un mois d’août depuis le début des mesures en 1959.

Même en altitude il a fait particulièrement chaud. Ainsi, dimanche 11 août, la température a grimpé jusqu’à 33,0 °C à Scuol (GR) à 1304 m d’altitude. Il s’agit de la deuxième valeur la plus élevée pour un mois d’août, juste derrière les 33,1 °C mesurés le 4 août 2003. Les mesures ont débuté en 1971.

Orages parfois violents surtout en Suisse alémanique

Dimanche soir, des orages avec une forte activité électrique ont essentiellement éclaté sur le Haute-Savoie, l’ouest lémanique, le Jura vaudois et sur une partie du Plateau romand. Il est tombé jusqu’à 21,3 mm à Semsales ou 18 mm à Morat.

Lundi en fin de journée, les orages ont été plus nombreux et plus violents. Ils ont particulièrement concerné l’Oberland bernois, la Suisse centrale, le canton d’Argovie, le Binntal et une partie du Jura vaudois. Ils ont été à l’origine d’une lave torrentielle à Brienz (BE), d’accès routier et ferroviaire bloqué pour se rendre à Grindelwald et d’un éboulement dans le canton d’Uri.

Ces orages peu mobiles ont surtout produit beaucoup de pluie en très peu de temps. Par exemple, il est tombé 69,8 mm de précipitations en 1 heure à Beznau (AG), 68,2 mm en 1 heure à Würenlingen (AG), 46,3 mm en 1 heure à Binn (VS) ou 40,3 mm en 1 heure à Frutigen (BE). Pour Beznau et Würenlingen, il s’agit de la somme horaire la plus élevée depuis le début des mesures en 1988 à Beznau, en 1992 à Würenlingen.

Fin de l’alerte canicule ce soir au Nord des Alpes

La journée de mercredi sera moins ensoleillée et plus orageuse. Les températures maximales vont baisser d’un cran et peineront à passer la barre des 30 °C au Nord des Alpes. Même si la nuit de mardi à mercredi sera encore très douce avec des températures minimales entre 18 et 20 °C, la température moyenne journalière n’atteindra plus les 25 °C. Toutes les alertes canicules pour le Nord des Alpes et le Valais vont être levées ce soir.

En revanche, l’alerte canicule va être maintenue au Sud des Alpes, tout en étant rétrogradée du degré 4 (rouge) au degré 3 (orange), car les températures moyennes journalières prévues devraient légèrement baisser, tout en restant supérieures à 25 °C. Cette alerte canicule de degré 3 devrait se maintenir jusqu’à vendredi.

Orages aujourd'hui et ces prochains jours

Cet après-midi, des orages de chaleur vont éclater sur les reliefs. Ce soir, il faudra particulièrement surveiller des orages parfois violents qui vont éclater sur l’est de la France. Ces orages pourraient déborder sur l’extrême ouest du pays, puis sur l’Ajoie. A ce stade, l’incertitude est encore grande et la région n’a pas été préalertée. Le risque essentiel porte plutôt sur de fortes rafales de vent possibles jusqu’à 70-80 km/h. Les orages les plus violents devraient plutôt circuler entre la Bourgogne et la Franche-Comté.

Mercredi après-midi, à la faveur d’une masse d’air nettement plus instable, de nouveaux orages devraient éclater. Ils concerneront d’abord les reliefs, puis se dirigeront ensuite vers les régions de plaine dans un courant du sud à sud-est. Ils pourront de nouveau produire de fortes précipitations en peu de temps. La situation sera évaluée mercredi matin pour savoir si cela justifie l’envoi d’une préalerte pour orages violents possibles.

Jeudi, la masse d’air sera plus stable et l’activité orageuse en montagne sera nettement moins marquée. Vendredi et samedi, l’activité orageuse devrait être de nouveau en augmentation.