Deuxième mois de juin le plus chaud à l’échelle européenne
En juin 2024, les températures de l'air ont été bien supérieures à leur moyenne pour la période 1991-2020 dans le sud de l'Italie, l'Europe du Sud-Est et la Türkiye, en raison des vagues de chaleur qui se sont produites à Chypre, en Grèce et en Turquie. Des températures supérieures à 40°C ont été enregistrées en de nombreux endroits et Athènes a connu son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1860, tandis que la Grèce a connu son mois de juin le plus chaud depuis 2010. La Serbie a connu son mois de juin le plus chaud depuis 1950 et la capitale Belgrade également depuis le début des mesures en 1888. La majeure partie de l'Europe de l'Est et la Fennoscandie ont également connu des températures supérieures à la moyenne.
En revanche, de nombreuses régions d'Europe occidentale ont connu des températures proches ou inférieures à la moyenne, notamment le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni. L'Islande et une région du nord-ouest de la Russie, près de la mer de Kara, ont également connu des températures inférieures à la moyenne. En France, la température en juin a été conforme aux normales.
La température moyenne en Europe pour juin 2024 a été supérieure de 1,57 °C à la moyenne 1991-2020 pour le mois de juin, faisant de ce mois le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe. Juin 2019 reste le mois de juin européen le plus chaud, avec 1,87 °C de plus que la moyenne.