Contenu

Week-end orageux en perspective

MétéoSuisse-Blog | 08 juin 2024
22 Commentaire(s)

Une configuration météorologique dynamique se dessine sur nos régions avec déjà ce samedi des orages qui circulent sur le Jura et l’Ajoie. Mais c’est demain dimanche que les orages seront les plus intenses avec à la clef un risque de crues en augmentation. Aperçu dans ce blog des ingrédients de cette situation météorologique mouvementée et des conséquences hydrologiques possibles.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Configuration dynamique

Notre blog d’hier l’avait annoncé, et les prévisions d’aujourd’hui l’ont confirmé : Saint Médard est bel et bien le patron de l’instabilité, en tout cas cette année. Au fil du week-end, la situation météorologique devient graduellement plus dynamique. En effet, la dépression d’altitude située samedi sur le Portugal s’approchera des Alpes dimanche et traversera nos régions en fin d’après-midi. Ce timing est idéal car le passage de ce minimum (ou « onde courte » dans le jargon météorologique) coïncide avec l’heure où l’énergie solaire accumulée au sol est maximale.

Apport d’humidité

La masse d’air qui baignera nos régions demain sera également légèrement plus humide, avec des quantités d’eau précipitable (qui représente le potentiel de précipitations) de l’ordre de 40 mm voire 50 mm localement. Ces valeurs sont loin d’être anodines car elles représentent ce que la colonne d’atmosphère peut déverser au sol.

Cumuls localement abondants

C’est donc sans surprise que les modèles promettent un dimanche bien arrosé, mais très localement du fait de la composante orageuse dominante sur la deuxième partie de journée. Les premières averses et cellules devraient prendre naissance dans les Alpes puis s’étendre vers le Plateau, portées par un flux d’altitude de sud-ouest. La carte des cumuls prévus sur la journée de dimanche ci-après donne la tendance : des pics à plus de 60 mm possibles en toutes régions, mais plus probables dans les Alpes et jusqu’au pied sud du Jura. Evidemment, ce n’est en aucun cas la version définitive, c’est une solution parmi une infinité de possibles. Le dénominateur commun à tous les scénarii est une plus faible activité sur la bordure nord du pays, mais il reste possible que les orages débordent jusque-là.

Pré-alerte de niveau 3

Les conditions synoptiques et les prévisions des modèles à haute résolution convergent vers une dégradation généralisée dimanche 9 juin en cours d’après-midi avec des orages dynamiques et potentiellement très pluvieux. Ainsi, des pré-alertes de niveau 3 sur 4 ont été envoyées pour toute la Suisse romande et une bonne partie de la Suisse alémanique ce samedi. La stratégie de ces pré-alertes étant d’augmenter le niveau de vigilance de la population et des autorités, en attendant les alertes d’orages à plus court terme (flash-orages).

Situation hydrologique

Avec des cumuls potentiellement abondants, la situation hydrologique pourrait elle aussi devenir critique. Dans les conditions actuelles, deux facteurs aggravants préexistent aux orageuses :

  • D’une part, des sols détrempés et saturés suite aux précipitations des dernières semaines ;
  • D’autre part, une limite pluie-neige élevée (à plus de 3000 m sur tout l’épisode) qui pourrait accroître l’apport d’eau par fonte d’un manteau neigeux particulièrement généreux pour la saison.

Ainsi, l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) surveille de près l’évolution de l’état des cours d’eau et des lacs, car les niveaux pourraient augmenter rapidement après les précipitations, surtout si celles-ci sont de forte intensité.

Pour l’heure en Suisse romande, le Rhône et l’Arve sont avertis en niveau 2, mais les alertes présentées sur la carte des dangers de ce samedi ci-après pourraient évoluer d’ici dimanche matin.

Pour en savoir plus, consultez les prévisions de l’OFEV.

Ainsi que le bulletin de vigilance dangers naturels.

Sondage sur le blog de MétéoSuisse - participez !

Que pensez-vous du blog de MétéoSuisse ? Nous aimerions savoir comment améliorer nos blogs sur la météo, le climat, le réseau de mesure et sur le travail quotidien à MétéoSuisse. La Haute école de gestion de Zurich (HWZ) réalise donc un sondage pour le compte de MétéoSuisse. Cliquez ici pour participer à l'enquête. Nous vous remercions d'ores et déjà pour vos précieuses contributions !