Contenu

Saint Médard, patron de l’instabilité

MétéoSuisse-Blog | 07 juin 2024
10 Commentaire(s)

Les fréquentes pluies de ces dernières semaines posent de nombreux problèmes aux personnes travaillant en plein air et en particulier aux agriculteurs. Et il semble que l’instabilité se poursuivra encore jusqu'au milieu du mois de juin.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comme indiqué dans notre blog du 30 mai, le mois de mai 2024 a été très changeant en Suisse romande avec un nombre de jours de pluie particulièrement élevé. Le mois de juin continue sur cette lancée avec déjà entre 3 et 5 jours de pluie en à peine 6 jours. Il est du reste assez fréquent que le mois de juin soit décevant, pour preuve les nombreux dictons au sujet de la pluie qui se rapportent à cette période du calendrier.

Suite au développement des applications et des sites météo, les dictons météorologiques ont perdu de l’importance. Cependant ils reflètent le ressenti du temps qu’il a fait au fil des ans sous nos latitudes. Le dicton de la Saint Médard, qui sera fêté demain 8 juin, reste un bel exemple dans la foule des dictons qui rythment le mois de juin.

« S'il pleut à la Saint-Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l'herbe sous le pied ».

Il ne faut certes pas prendre ce dicton à la lettre, mais il reflète la grande variabilité du temps d’une année à l’autre. En juin, l’arrivée de la pluie est encore souvent liée à un refroidissement et donne une atmosphère plutôt sombre. Et la crainte est importante de voir le temps rester gris et humide pendant plusieurs jours. Il faut en effet disposer de plusieurs jours consécutifs sans précipitations pour sécher le foin. L'humidité persistante est également propice aux maladies fongiques de toutes les plantes.

Quid des prochains jours ?

Une profonde dépression est centrée sur les îles Britanniques. La Suisse se trouve à la limite d'une masse d’air polaire présente sur le nord de l’Europe et celle plus chaude mais plus instable sur le sud. Cette limite de masse d’air ondulera entre le Massif Central et les Alpes ce weekend et provoquera de nombreux orages. Ces orages seront déjà fréquents samedi, jour de la Saint Médard. Ils seront parfois violents dimanche en seconde partie de journée et localement accompagnés d’importants cumuls de précipitations.

L’activité d’averses et d’orages diminuera dans la nuit de dimanche à lundi sans pour autant prendre fin. Après une accalmie relative mardi et mercredi, les averses et les orages semblent à nouveau plus fréquents dès le milieu de la semaine prochaine.

Sondage sur le blog de MétéoSuisse - participez !

Que pensez-vous du blog de MétéoSuisse ? Nous aimerions savoir comment améliorer nos blogs sur la météo, le climat, le réseau de mesure et sur le travail quotidien à MétéoSuisse. La Haute école de gestion de Zurich (HWZ) réalise donc un sondage pour le compte de MétéoSuisse. Cliquez ici pour participer à l'enquête. Nous vous remercions d'ores et déjà pour vos précieuses contributions !