Contenu

Un intervalle sec de courte durée

MétéoSuisse-Blog | 05 juin 2024
18 Commentaire(s)

Bien que cela ne soit pas le cas pour toutes les régions du pays, nous profitons d’un intermède sec en ce début semaine. Celui-ci sera toutefois de courte durée, l’instabilité augmentera à nouveau dès demain jeudi et des précipitations potentiellement importantes sont attendues ce week-end.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Températures estivales

À la faveur d’un courant perturbé temporairement repoussé plus au nord, des conditions plus stables se sont établies sur la Suisse romande depuis lundi avec peu ou pas d’averses attendues ce mercredi. La masse d’air est plus chaude que ces dernières semaines, ce qui devrait permettre aux températures de dépasser régionalement les 25 °C jusqu’en fin de semaine selon l’ensoleillement. On retrouve donc des valeurs un peu supérieures aux normes saisonnières. À Neuchâtel et Sion, il faut remonter au 20 mai pour observer une température moyenne journalière de plus de 1 °C supérieure à la norme, et jusqu’au 13 mai à Genève. Les températures maximales moyennes le 5 juin sont comprises entre 22 et 24 °C en plaine sur la période 1991-2020.

Retour de la pluie

Au cours des prochains jours, la Suisse va se retrouver sous une limite de masse d’air entre de l’air chaud subtropical et de l’air froid polaire. Ce conflit entre deux masses d’air va générer une zone frontale qui va favoriser les mouvements ascendants de l’air, synonymes de précipitations. De l’air humide va aussi progressivement être entraîné sur nos régions depuis le sud-ouest.

Cette situation va d’abord provoquer quelques précipitations jeudi et vendredi sans concerner toutes les régions du pays. Pour le week-end, une dépression d’altitude (goutte froide) devrait être reprise dans le courant général de sud-ouest et se déplacer de la péninsule Ibérique à la Suisse. Cette situation augmentera encore l’instabilité et les précipitations parfois orageuses pourraient être localement abondantes, en particulier dimanche. L’incertitude concernant les régions les plus touchées et les cumuls de précipitations est encore importante. La figure 3 ci-dessous illustre un scénario possible parmi d’autres. Cela permet d’illustrer le caractère convectif de ces précipitations avec localement plus de 70 mm de pluie en 24 h. Les régions qui seront touchées ne seront pas nécessairement les mêmes que sur cette carte et les quantités peuvent être revues à la baisse d’ici dimanche, mais cela montre le potentiel.

Cette situation est à surveiller de près avec des sols déjà saturés en eau et des cours d’eau alpins qui vont commencer à être alimentés davantage en eau de fonte des neiges avec un isotherme du 0 °C situé entre 3500 et 4000 m jusqu’à dimanche. Les précipitations pourraient se poursuivre lundi, mais la Suisse se trouvera à ce moment dans de l’air polaire, une baisse des températures est donc à attendre pour la semaine prochaine.

Le niveau du lac de Constance ainsi que du Rhin dans la région de Schaffhouse est encore particulièrement élevé avec des degrés de danger respectivement de niveaux 4 et 3. Plus d’informations sur le niveau des lacs et des cours d’eau sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de l’environnement et sur le portail des dangers naturels.

Sondage sur le blog de MétéoSuisse - participez !

Que pensez-vous du blog de MétéoSuisse ? Nous aimerions savoir comment améliorer nos blogs sur la météo, le climat, le réseau de mesure et sur le travail quotidien à MétéoSuisse. La Haute école de gestion de Zurich (HWZ) réalise donc un sondage pour le compte de MétéoSuisse. Cliquez ici pour participer à l'enquête. Nous vous remercions d'ores et déjà pour vos précieuses contributions !