L'air continental
En Suisse, l'air continental provient principalement de l'est et du nord-est. Les rares vents du sud-est amènent également de temps à autre de l'air continental. Comme l'humidité est basse au-dessus des grands espaces continentaux, l'air continental est généralement sec. Les masses d'air continentales présentent une amplitude de température annuelle marquée. En hiver, il fait très froid sur les grands continents, en été, il fait très chaud. Par conséquent, les vents d'est apportent souvent un froid rigoureux en hiver et un temps chaud et sec en été.
Lorsque l'air continental domine pendant une longue période, des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent se produire. On peut citer par exemple le froid de l'hiver 1962/1963, lorsque des vents d'est à nord-est ont transporté pendant une longue période de l'air très froid de la Russie vers la Suisse. En raison de cette longue période froide, de nombreux lacs ont gelé, comme le lac de Zurich et le lac de Constance.
En été également, une longue période de vents d'est peut également avoir des répercussions importantes. En juin 1976, un temps pas très chaud mais extrêmement sec a régné au nord des Alpes avec une bise fréquente, ce qui a desséché les sols et posé des problèmes à l'agriculture.