Contenu

Masses d'air - deuxième partie
MétéoSuisse-Blog | 23 mai 2024
6 Commentaire(s)

Nous poursuivons aujourd'hui la description des principales masses d'air qui déterminent le temps en Suisse que nous avions commencée le week-end passé. Aujourd'hui : l'air continental, l'air subtropical méditerranéen et l'air subtropical du Sahara.

Parfois, le type de masse d'air est très facile à reconnaître. En effet, lorsque l'air présente une forte opacité rougeâtre, comme ici à St-Saphorin le 30 mars 2024, il est facile de deviner qu'il doit s'agir d'air subtropical du Sahara. Source de l'image : MétéoSuisse/App.
Parfois, le type de masse d'air est très facile à reconnaître. En effet, lorsque l'air présente une forte opacité rougeâtre, comme ici à St-Saphorin le 30 mars 2024, il est facile de deviner qu'il doit s'agir d'air subtropical du Sahara. Source de l'image : MétéoSuisse/App.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

L'air continental

En Suisse, l'air continental provient principalement de l'est et du nord-est. Les rares vents du sud-est amènent également de temps à autre de l'air continental.  Comme l'humidité est basse au-dessus des grands espaces continentaux, l'air continental est généralement sec. Les masses d'air continentales présentent une amplitude de température annuelle marquée. En hiver, il fait très froid sur les grands continents, en été, il fait très chaud. Par conséquent, les vents d'est apportent souvent un froid rigoureux en hiver et un temps chaud et sec en été.

Lorsque l'air continental domine pendant une longue période, des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent se produire. On peut citer par exemple le froid de l'hiver 1962/1963, lorsque des vents d'est à nord-est ont transporté pendant une longue période de l'air très froid de la Russie vers la Suisse. En raison de cette longue période froide, de nombreux lacs ont gelé, comme le lac de Zurich et le lac de Constance.

En été également, une longue période de vents d'est peut également avoir des répercussions importantes. En juin 1976, un temps pas très chaud mais extrêmement sec a régné au nord des Alpes avec une bise fréquente, ce qui a desséché les sols et posé des problèmes à l'agriculture.

Géopotentiel moyen [gpm] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) entre le 25 janvier 1963 et le 3 février 1963 en Europe (à gauche) et écart moyen de température [°C] à 850 hPa (à droite) durant la même période selon l'outil de réanalyse https://psl.noaa.gov/data/composites/day/. En Suisse, les vents de nord-est étaient prédominants (flèche bleue à gauche), amenant de l'air très froid. Les températures en Suisse étaient inférieures d'environ 10 °C à la moyenne pluriannuelle de la période du 25 janvier au 3 février.
Géopotentiel moyen [gpm] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) entre le 25 janvier 1963 et le 3 février 1963 en Europe (à gauche) et écart moyen de température [°C] à 850 hPa (à droite) durant la même période selon l'outil de réanalyse https://psl.noaa.gov/data/composites/day/. En Suisse, les vents de nord-est étaient prédominants (flèche bleue à gauche), amenant de l'air très froid. Les températures en Suisse étaient inférieures d'environ 10 °C à la moyenne pluriannuelle de la période du 25 janvier au 3 février. (https://psl.noaa.gov/cgi-bin/data/composites/)
L'air continental en provenance de l'est a permis à de nombreux lacs suisses de geler durant l'hiver 1962/1963, comme le lac de Zurich sur cette photo.
L'air continental en provenance de l'est a permis à de nombreux lacs suisses de geler durant l'hiver 1962/1963, comme le lac de Zurich sur cette photo. (Photo : https://www.e-pics.ethz.ch/index/ETHBIB.Bildarchiv/ETHBIB.Bildarchiv_269119.html)
Géopotentiel moyen [gpm] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) entre le 20 juin 1976 et le 30 juin 1976 en Europe (à gauche) et écart moyen de température [°C] à 850 hPa (à droite) pendant la même période selon l'outil de réanalyse https://psl.noaa.gov/data/composites/day/. En Suisse, les vents d'est étaient prédominants (flèche jaune à gauche), amenant de l'air chaud. Les températures étaient environ 3 °C au-dessus de la moyenne à long terme de la période du 20 juin au 30 juin. Un écart de 3 °C n'est pas particulièrement important, car les masses d'air en provenance de l'est ne sont pas extrêmement chaudes en été, mais l'air était très sec. La bise qui règnait sur le Plateau a donc fortement asséché les sols.
Géopotentiel moyen [gpm] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) entre le 20 juin 1976 et le 30 juin 1976 en Europe (à gauche) et écart moyen de température [°C] à 850 hPa (à droite) pendant la même période selon l'outil de réanalyse https://psl.noaa.gov/data/composites/day/. En Suisse, les vents d'est étaient prédominants (flèche jaune à gauche), amenant de l'air chaud. Les températures étaient environ 3 °C au-dessus de la moyenne à long terme de la période du 20 juin au 30 juin. Un écart de 3 °C n'est pas particulièrement important, car les masses d'air en provenance de l'est ne sont pas extrêmement chaudes en été, mais l'air était très sec. La bise qui règnait sur le Plateau a donc fortement asséché les sols. (https://psl.noaa.gov/cgi-bin/data/composites/)

L'air subtropical méditerranéen

L'air subtropical méditerranéen arrive en Suisse par le sud. Il est toujours chaud et relativement humide. Comme les Alpes forment une barrière, l'air méditerranéen influence principalement le versant sud des Alpes. En cas de soulèvement de la masse d'air au contact des Alpes, il se forme souvent une situation de barage au sud des Alpes avec des précipitations abondantes. Cela se produit principalement au printemps et en automne, car les situations de sud, sud-ouest et sud-est y sont plus fréquentes.

L'air étant chaud et humide, le potentiel de fortes précipitations est très élevé sur le versant sud des Alpes et des quantités de 100 à 150 mm en 24 heures sont fréquentes. Dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, des quantités dépassant nettement 400 mm sont même possibles.

Au nord des Alpes, il n'est pas rare que le foehn règne lors de ces situations. Dans de tels cas, le temps y est très différent de celui du sud des Alpes.

Géopotentiel [gpdm] et température [°C] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) le 2 octobre 2020 à 18 UTC. De forts vents du sud (flèche blanche) ont fait affluer de l'air méditerranéen chaud et humide vers les Alpes. Cela a provoqué une situation de barrage sur le versant sud des Alpes avec des précipitations abondantes.
Géopotentiel [gpdm] et température [°C] à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) le 2 octobre 2020 à 18 UTC. De forts vents du sud (flèche blanche) ont fait affluer de l'air méditerranéen chaud et humide vers les Alpes. Cela a provoqué une situation de barrage sur le versant sud des Alpes avec des précipitations abondantes. (https://wetter3.de/Archiv/)
Précipitations [mm] entre le 2 octobre 2020 06 UTC et le 3 octobre 2020 06 UTC sur le versant sud du Simplon, au Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina. Des quantités de précipitations extrêmement élevées ont été enregistrées en particulier dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, notamment à Camedo avec 421 mm et à Mosogno avec 372 mm. Dans le reste du Tessin occidental et sur le versant sud du Simplon, on a également enregistré plus de 200 mm à certains endroits.
Précipitations [mm] entre le 2 octobre 2020 06 UTC et le 3 octobre 2020 06 UTC sur le versant sud du Simplon, au Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina. Des quantités de précipitations extrêmement élevées ont été enregistrées en particulier dans les Centovalli et la vallée d'Onsernone, notamment à Camedo avec 421 mm et à Mosogno avec 372 mm. Dans le reste du Tessin occidental et sur le versant sud du Simplon, on a également enregistré plus de 200 mm à certains endroits. (MeteoSuisse)

L'air subtropical du Sahara

L'air du subtropical du Sahara atteint généralement la Suisse dans les couches supérieures de l'atmosphère. En été, il provoque une chaleur extrême, surtout à plus de 1500 mètres d'altitude. Il s'impose moins facilement en plaine, mais il y fait néanmoins souvent chaud, surtout au nord des Alpes. Une autre caractéristique est la poussière du Sahara qui, comme on l'a souvent observé ces derniers temps, peut considérablement réduire la visibilité.

Radiosondage de Payerne le 27 juillet 1983 à 0 UTC. La température est représentée en vert. Ce jour là, les vents dominants étaient de secteur sud à sud-ouest. Au-dessus de 1500 m environ, ils on amené de l'air chaud du Sahara vers la Suisse. A 1600 m (850 hPa), on a mesuré plus de 24 °C. Il s'agit encore aujourd'hui de l'une des températures les plus élevées jamais mesurées dans l'atmosphère libre à cette altitude au-dessus de Payerne. L'air dans les couches inférieures de l'atmosphère était nettement moins chaud par rapport à l'air en altitude, il s'agissait d'après les trajectoires de retour (non montrées) d'une masse d'air provenant du bassin méditerranéen.
Radiosondage de Payerne le 27 juillet 1983 à 0 UTC. La température est représentée en vert. Ce jour là, les vents dominants étaient de secteur sud à sud-ouest. Au-dessus de 1500 m environ, ils on amené de l'air chaud du Sahara vers la Suisse. A 1600 m (850 hPa), on a mesuré plus de 24 °C. Il s'agit encore aujourd'hui de l'une des températures les plus élevées jamais mesurées dans l'atmosphère libre à cette altitude au-dessus de Payerne. L'air dans les couches inférieures de l'atmosphère était nettement moins chaud par rapport à l'air en altitude, il s'agissait d'après les trajectoires de retour (non montrées) d'une masse d'air provenant du bassin méditerranéen. (MeteoSuisse)

Si vous l'avez ratée, vous pouvez retrouver la première partie du blog ici : Masses d'air - première partie