Contenu

Inondations au Brésil : bilan météorologique et mise en contexte climatique
MétéoSuisse-Blog | 03 mai 2024
2 Commentaire(s)

Des pluies torrentielles touchent le sud du Brésil depuis plus d’une semaine. Une bonne partie de l’Etat de Rio Grande do Sul a reçu entre 300 et 500 mm de pluie en seulement 7 jours. Cela correspond à environ 2 à 3 fois la quantité de pluie moyenne pour un mois de mai dans cette région. Nous proposons dans ce blog un bilan météorologique de cet événement majeur, ainsi qu’une mise en contexte climatique.

Inondations dans la ville d’Ecantado dans l’Etat de Rio Grande do Sul, Brésil. Photo : Diego Vara/Reuters
Inondations dans la ville d’Ecantado dans l’Etat de Rio Grande do Sul, Brésil. Photo : Diego Vara/Reuters
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Perturbations à répétition

Les perturbations se sont enchaînées cette semaine au sud du Brésil, comme en témoigne l’animation de la Figure 1. Une zone dépressionnaire au large de l’Argentine a dirigé un front froid quasi-stationnaire sur le sud du Brésil, favorisant la formation de systèmes orageux à répétition. Ces orages sont bien visibles par les différentes cellules rouges sur la Figure 1. Sur la fin de l’animation, on distingue également bien le front froid qui s’étend du nord de l’Argentine jusqu’au sud du Brésil et dans l’Atlantique Sud. Ce front froid est causé par le contraste thermique entre le transport d’air chaud et humide de l’Amazone avec de l’air plus froid au sud, ce qui fournit l’instabilité et l’humidité nécessaire à la formation de ces orages. À noter que ces orages étaient également accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, exacerbant les dégâts causés les fortes pluies. Finalement, la nature quasi-stationnaire du front explique que les précipitations se sont formées continuellement sur la même région.

 Figure 1 : animation satellite infrarouge entre le 30 avril et le 2 mai 2024. Les couleurs sont proportionnelles à la température du sommet des nuages : plus on va vers le rouge, plus le sommet des nuages est froid, ce qui témoigne de nuages à fort développement vertical, typique des systèmes frontaux et orageux. Rio Grande do Sul est l’Etat le plus au sud du Brésil, à la frontière avec l’Uruguay.
Figure 1 : animation satellite infrarouge entre le 30 avril et le 2 mai 2024. Les couleurs sont proportionnelles à la température du sommet des nuages : plus on va vers le rouge, plus le sommet des nuages est froid, ce qui témoigne de nuages à fort développement vertical, typique des systèmes frontaux et orageux. Rio Grande do Sul est l’Etat le plus au sud du Brésil, à la frontière avec l’Uruguay. (Ninjo @MétéoSuisse)

Cumuls de précipitations

Le passage de ces zones pluvio-orageuses à répétition a occasionné des cumuls de précipitations très importants sur l’Etat de Rio Grande do Sul, dépassant les 400 mm localement. Dans la ville de Santa Maria, il a plu 214 mm en 24 h le 1er mai selon l’Institut National de Météorologie du Brésil (INMET). Cela correspond à un record pour cette station mesurant depuis 112 ans. En seulement 3 jours, il a plu 471 mm, ce qui correspond à plus de 3 mois de pluie pour cette région et cette période de l’année (voir Figure 3). En comparant les figures 2 et 3, on remarque que sur une majeure partie de Rio Grande do Sul, l’état le plus au sud du Brésil, il a plu entre 2 à 3 fois la moyenne climatologique du mois de mai. À titre de comparaison en Suisse, les cumuls observés à Rio Grande do Sul correspondent à 4 à 5 fois la climatologie du mois de mai pour Genève.
Les prévisions ces prochains jours ne sont guère positives pour le sud du Brésil avec encore jusqu’à 100 à 200 mm attendus ces prochaines 48 h au nord de Rio Grande do Sul et sur l’Etat de Santa Catarina, juste au nord.

Figure 2 : cumul de précipitations des derniers jours (du 22 avril au 2 mai) au Brésil en millimètre.
Figure 2 : cumul de précipitations des derniers jours (du 22 avril au 2 mai) au Brésil en millimètre. ( Source : Institut National de Météorologie du Brésil (INMET).)
Figure 3 : moyenne climatologique des précipitations mensuelles pour le mois de mai au Brésil en millimètre.
Figure 3 : moyenne climatologique des précipitations mensuelles pour le mois de mai au Brésil en millimètre. (Source : Institut National de Météorologie du Brésil (INMET).)

L’influence d’El Niño et du changement climatique

Selon l’INMET, le Brésil est toujours sous l’influence d’El Niño, qui favorise la formation de fronts froids quasi-stationnaires sur le sud du Brésil. Les eaux anormalement chaudes de l’Atlantique Sud sont également une source importante d’humidité et rendent de telles quantités de précipitations possibles. Le réchauffement climatique en cours rend ce type d’événement plus probable, car une atmosphère plus chaude peut contenir plus d’humidité, augmentant ainsi le potentiel de précipitation (voir ce chapitre du GIEC sur les événements extrêmes).

Sources et lecture supplémentaire

Les informations de ce blog proviennent en bonne partie de ces articles de l’INMET :

Des inondations avaient déjà eu lieu à Rio Grande do Sul en juin 2023, un blog de MétéoSuisse avait été écrit à ce sujet : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/06/inondations-au-bresil.html