Un départ finalement donné
Pendant la journée du samedi 20 avril, il a été possible d’utiliser un modèle à maille plus fine, se réactualisant toutes les 3 heures et avec une prévision avec un pas de temps d’une heure. Le créneau favorable s’est confirmé (Figure 3). Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril, le ciel s’est bien dégagé. Les premiers départs de la course ont pu finalement être donnés à 3h00 du matin, conformément à l’horaire prévu, sous un ciel dégagé, mais avec des températures bien basses pour la période de l’année, de l’ordre de -10 °C à Arolla.
Dès l’aube, une couche de nuages de moyenne altitude a envahi le ciel, empêchant de voir le soleil se lever. Mais la visibilité est demeurée bonne et les conditions de course sont restées tout à fait acceptables, malgré le froid. Vers la mi-journée, le plafond nuageux s’est abaissé, noyant les sommets dans le brouillard et il a commencé à neiger. De nombreuses patrouilles étaient déjà arrivées à Verbier. Vers 15h00, le brouillard s’est installé sur Verbier.
Finalement, les modèles ont bien simulé cette accalmie courte, mais suffisamment longue pour permettre la tenue de la course Arolla-Verbier. La mise à disposition de ces informations météorologiques en continu avec les conseils du météorologue sur place a contribué au succès de cette unique course.